La fin du fonds euros ? Après les fonds Diversifiés, les fonds Performance Absolue

Publié le 25/10/2019 - Rui Fidalgo
Après les fonds diversifiés, voici les fonds Performance Absolue pouvant être des alternatives au fonds euros.

Après avoir recherché les fonds diversifiés qui pouvaient être des alternatives au fonds euros (cf article « La fin du fonds euros ? Les 7 fonds diversifiés qui peuvent servir d’alternative »), nous nous intéressons maintenant aux fonds Performance Absolue cette fois-ci. 

En effet, dans des marchés erratiques, pouvoir s’appuyer sur des fonds peu corrélés aux marchés actions et aux marchés de taux peut s’avérer intéressant.

En fixant toute une batterie de critères quantitatifs draconiens à la fois sur la performance, de volatilité maximum, de perte maximum, de track-record minimum, en euro, pour des fonds accessibles au grand public … nous sommes passés de 3 850 fonds à Performance Absolue dans la base Quantalys à 20 fonds uniquement répondant aux critères dont nous vous communiquons les listes ci-dessous. 

 

Les 10 fonds pour des investisseurs plus prudents (volatilité 3 ans inférieure à 3%)

Le fonds « Moyenne FFA » est un fonds euros générique, indicateur de référence présent sur Quantalys auquel nous avons ajouté les performances annuels communiqués par la Fédération Française de l’Assurance (FFA).

 

Attention, nous vous invitons à utiliser à volonté le moteur de recherche avancée Quantalys pour moduler vos propres critères et ainsi identifier les fonds qui correspondent le mieux à vos besoins et contraintes. En dégradant vos exigences sur les critères de volatilité et de perte max, vous pourrez avoir accès à des fonds à Performance Absolue plus performants.

 

Les 10 fonds pour des investisseurs plus offensifs (volatilité 3 ans entre 3% et 5%)

A noter que les stratégies d’investissements utilisées sont sensiblement différentes (arbitrage de taux, long short equity, multi assets…), d’où l’intérêt de sélectionner plusieurs fonds et de ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier. L’heure est, plus que jamais, à la diversification.

 

Des fonds plus ou moins décorrélées des marchés

Contrairement aux fonds diversifiés qui utilisent des moteurs de performances actions et obligations, et qui sont donc dépendant des marchés financiers (rappelons nous de la forte baisse de fin 2018 et du comportement décevant des fonds diversifiés), les fonds des catégories Performance Absolue ont vocation à performer quelles que soient les conditions de marchés.

Nous avons donc voulu vérifier que les performances délivrées par ces fonds étaient le plus possible décorrélées des actions (calcul du beta actions des fonds par rapport au MSCI EMU) et des obligations (calcul du beta obligations de l’indice ML Corporate Euro).

Vous trouverez ci-dessous les betas de ses 20 fonds qui sont effectivement en majorité des fonds « Market Neutral ».

En ce qui concerne les gérants de ces fonds spécialisés, on notera la présence de grands gérants internationaux (Allianz, BlackRock, M&G, Pimco, Pictet…). La gestion quantitative est aussi une expertise française et certains spécialistes français tirent leur épingle du jeu : H2O, La Française, Candriam, Exane, Quantology…   

 

© 2019 Quantalys Les informations contenues dans ce document appartiennent à Quantalys qui ne garantit ni leur fiabilité, ni leur exhaustivité. Ces informations sont fournies à titre indicatif exclusivement par la société Quantalys. Elles ne constituent pas de la part de Quantalys une offre d'achat, de vente, de souscription ou de services financiers, ni une sollicitation d'une offre d'achat de quelque produit d'investissement que ce soit. Lisez le prospectus du fonds avant toute décision d'investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Rui Fidalgo est analyste junior chez Quantalys.