Existe-t-il des fonds résistants et performants ? (Fonds Diversifiés)

Publié le 01/04/2020 - Jean-François Bay
La sélection des fonds diversifiés est un exercice délicat car nous avons affaire à des véhicules hybrides par définition qui sont exposés souvent à plusieurs classes d’actifs (moteur de performance Actions, Taux, Crédit…), plusieurs stratégies au sein d’une même classe d’actifs (Crédit Investment Grade, High Yield…) et plusieurs zones géographiques.

Un fonds diversifié structurellement résistant, avec un poids des actifs risqués limité par construction se retrouvera dans la catégorie « Diversifiés Prudents » avec les fonds comportant 25% maximum d’actions. De même, les fonds diversifiés structurellement offensifs, comportant au minimum 75% d’Actions, sont classés dans la catégorie des fonds « Diversifiés Offensifs ».

En période de forte baisse, les fonds profilés Prudents vont nécessairement mieux résistés que les fonds profilés Offensifs. En revanche, vous risquez d’être déçu en période de hausse des marchés. Donc, si vous souhaitez donner carte blanche au gérant pour être exposé afin de profiter de la hausse tout en étant protégé en cas de forte baisse, il est intéressant de regarder comment se sont comportés les fonds diversifiés des catégories équilibrés et flexibles qui ont comme indice de référence le célèbre 50% Actions / 50% Obligations.

Nous nous sommes donc livrés à cet exercice à partir de nos outils en ayant comme feuille de route 2 grands critères :

  • de pré-sélectionner à la fois les fonds qui ont le mieux résisté dans les catégories « Fonds diversifiés Equilibrés et Flexibles » dans cette phase de baisse violente
  • Et à la fois qui ont bien performé par le passé dans des marchés haussiers.

Nous avons éliminé volontairement les fonds performants dans la baisse pour ne pas retenir uniquement que les fonds qui utilisent des stratégies dites « contra-cycliques » qui jouent structurellement la baisse. Nous avons donc éliminé les produits Bear, à levier (X2 la baisse…), les fonds Long de volatilité, les fonds de futures…

Si votre idée est d’être exposé à la hausse du marché, même de façon asymétrique, investir sur ces stratégies binaires à la vente risque d’être décevant en phase de hausse.

Méthodologie :

  • Les fonds résistants ou défensifs sont obtenus en utilisant la recherche avancée dans Quantalys « Comportement et Classement » avec, dans le baromètre Quantalys,  un profil « Bon » et « Très bon » dans les marchés baissiers



 

  • Dans la recherche avancée, nous affinons en rajoutant des critères « avancés » comme le Sortino. En effet, le ratio de Sortino a pour numérateur la surperformance du fonds par rapport au taux sans risque et pour dénominateur son downside risk sur la période (Cela revient à ne pas pénaliser la volatilité des rendements quand ils ont une contribution positive et à pénaliser la volatilité à la baisse)

  • Nous regardons également la performance à plus court terme (sur-performance YTD, sur 1 mois…) et quelques éléments sur le fonds (Actifs gérés, distribué via assurance-vie…).
  • Pour les fonds diversifiés, nous avons ensuite regardé précisément le ratio de Sharpe. Ce ratio a pour numérateur la surperformance du fonds par rapport au taux sans risque et pour dénominateur le risque du fonds (mesuré par l'écart-type de ses rendements mensuels). Un ratio de Sharpe de 0.4 indique que le fonds a rapporté 0.4% de performance au-delà du taux sans risque par unité de risque supplémentaire. Ce critère permet d’éviter les fonds diversifiés qui seraient trop exposés au taux dans le passé et qui aurait un moteur de performance trop orienté vers les taux dans un contexte un peu délicat sur le risque de Taux et le risque de Crédit.
  • Pour être plus précis dans vos analyses, nous vous invitons à prendre en compte la composition statistique des fonds qui est disponible dans Quantalys (fiche fonds – Composition) afin d’identifier les moteurs de performance et la réactivité et flexibilité réelle du gérant dans le passé. L’intégration d’une poche monétaire est dans ce cas un bon signal (cf exemple ci-dessous).


 

Périmètre Fonds Diversifiés Equilibrés et Flexibles :

  • Nombre de fonds au départ :                             944 fonds
  • Nombre de fonds avec un profil défensif :         351fonds
  • Nombre de fonds avec ratio de performance
    et de génération d’alpha:                                   102 fonds
  • Fonds distribués :                                              73 fonds
  • Bon comportement à court terme :                    47 fonds

Voici quelques-uns des meilleurs fonds Diversifiés de leur catégorie :

Attention, il ne s’agit que d’un exemple réalisé avec quelques critères simples. N’hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités de notre moteur de recherche pour réaliser votre propre pré-sélection, la sauvegarder pour en faire une liste ou sauvegarder également vos propres critères de recherche.

Vous trouverez sur notre site plusieurs autres articles sur ce thème pour présélectionner des fonds Actions, Obligataires, Diversifiés ou Alternatifs qui ont bien résisté dans la crise et qui restent performants.

 

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.