Marc Favard, Directeur Général de Promépar AM, nous présente le groupe et les convictions 2024 qui l'animent

Marc Favard - Directeur Général - Promepar AM
Vous avez gagné l’Awards 2024 dans la catégorie Quantalys meilleure société Locale Toutes Gestions, pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise au sein de votre société de gestion ?
Promepar Asset Management (PAM), filiale à 100% de la BRED Banque Populaire, est spécialisée dans la gestion d’actifs. Nous gérons plus de 3 milliards d’euros au 31/12/2023. Nous sommes au service de clients privés, institutionnels, entreprises et associations auxquels nous apportons des solutions d’investissement adaptées à travers des fonds ouverts, des fonds sur-mesure ou des mandats (compte-titres, PEA, contrats d’assurance-vie et de capitalisation).
Nous nous sommes construits depuis 1992 autour d’une équipe de gérants expérimentés, engagés et complémentaires avec des expertises fortes sur l’analyse financière, l’histoire et la nature des cycles économiques, et la construction de portefeuilles ainsi que sur les lois des marchés financiers avec leurs aspects comportementaux.
Du bon sens, beaucoup de travail et la capacité d’accepter des opinions différentes voire opposées : autant de marques de pragmatisme que nous cultivons. Nos équipes de gestion utilisent les sources d’information les plus variées et rencontrent très régulièrement les entreprises pour forger leurs opinions et mettre en œuvre leurs stratégies de placement.
Nous couvrons un horizon large de classes d’actifs, de stratégies de gestion, de secteurs, de zones géographiques, etc.
« Une bonne gestion est aussi une gestion expliquée » : cette philosophie est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes proches de nos clients non seulement pour bien comprendre leurs besoins et y répondre mais aussi pour qu’ils puissent pleinement appréhender nos choix de gestion, nos vues de marchés et nos convictions. Nous accordons beaucoup d’importance à former et animer nos partenaires en étant présents sur le terrain à leurs côtés.
Quel est le fonds qui représente le mieux cette expertise dans votre gamme ?
Prepar Croissance, Sicav principalement investie en actions, bénéficie d’une gestion active et de conviction. Le fonds s'adresse aux investisseurs cherchant à allier diversification et potentiel de croissance sur le long terme.
Notre gestion se donne pour objectif d’être la plus agnostique possible dans sa sélection, en ne privilégiant pas de styles de gestion, en investissant sur ce que nous connaissons bien et en se donnant la possibilité d’investir à international.
Notre processus d’investissement est basé principalement sur notre capacité à sélectionner des entreprises de qualité et au bon prix, en essayant de les acheter et de les vendre au moment le plus opportun.
Le fonds est piloté par des professionnels complémentaires dans leurs expertises et expériences de gestion : deux gérants pour prendre les décisions d’investissement et deux analystes pour sélectionner, évaluer et suivre les cas d’investissement intégrant des critères financiers et extra financiers.
Nous attachons une attention toute particulière à fournir une information claire et transparente sur notre gestion : tous les mois le reporting publié vous donne une vue exhaustive de tous les investissements.
De façon plus globale, comment abordez-vous 2024 ? Quelles sont vos convictions ?
Il faut être honnête, la zone euro ne fait pas rêver et le contraste avec les Etats-Unis a été fort en 2023. Mais ce désintérêt est aussi une opportunité et c’est souvent dans l’indifférence que la surperformance se dessine.
La croissance en 2024 pourrait se rependre progressivement dans la deuxième partie de l’année par la consommation des ménages moins pénalisés par la hausse de l’inflation, par la baisse des taux de la BCE et par des entreprises moins enclines à réduire leurs stocks. Les valorisations des marchés européens sont basses, à 13 fois les bénéfices, et la décote vis-à-vis des Etats-Unis est très significative. Il convient néanmoins d’être sélectif, car en Europe, les valorisations sont très dispersées. Les valeurs « magnifiques » comme Hermès, L’Oréal… sont bien traitées. Les bonnes affaires sont à regarder selon nous du côté des secteurs comme les valeurs financières, les cycliques ou les petites et moyennes valeurs qui se traînent depuis deux ans.
Le retour en grâce de la Chine n’est pas à exclure non plus. Tous les investisseurs ont capitulé et les niveaux de valorisation sont devenus attractifs.
L’engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonisation des économies n’a jamais été aussi fort. Il est certainement judicieux de renforcer les positions sur ces thématiques et de s’intéresser aux sociétés de tous secteurs d'activité à travers le monde qui ont une bonne gestion de leur impact sur le développement environnemental et social. Dans cette logique, nous lancerons prochainement un fonds obligataire daté favorisant ce type d'investissement.
Selon son profil d’investisseur, Il est possible aujourd’hui, après la normalisation des taux redevenus positifs en 2023, de construire une allocation plus diversifiée et optimisée que celle de la dernière décennie. Si les placements obligataires ont retrouvé tout leur intérêt dans les allocations d’actifs, il convient de conserver une approche fine et tactique en pilotant à la fois la duration et le profil des entreprises. Investir sur les taux d’Etat allemands à 2%, ou sur des obligations américaines à 10 ans à 4%, offre un couple rendement risque juste équilibré. Depuis novembre 2023, la baisse très sensible des spreads des entreprises avec une notation « haut rendement » rend ces placements moins attractifs. Beaucoup d’émissions sont attendues au premier trimestre. Le dosage des banquiers centraux pour réduire leurs bilans nous pousse à être plus opportunistes sur les niveaux d’entrée sur les titres obligataires. La dette émergente et les titres obligataires inférieurs à 3 ans de la zone euro dont les rendements sont attractifs, nous semblent les placements plus appropriés en ce début d’année 2024.
Enfin, y-a-t-il un fonds dans votre gamme qui illustre votre scénario 2024 et que vous souhaitez mettre en lumière en ce début d’année ?
Après des années de rendements faibles voire négatifs et de volatilité réduite sur les marchés de taux, nous sommes entrés depuis début 2022 dans une période où il est crucial de faire preuve d’une grande agilité en termes de gestion obligataire. Le portage est certes revenu (enfin !) à des niveaux attractifs. Mais il ne doit pas faire oublier que le pilotage de la sensibilité des portefeuilles – afin de profiter plutôt que de subir les répercussions des politiques monétaires – est absolument fondamental. De même que le dosage du risque crédit, qui peut s’avérer être un véritable moteur de performance mais qui doit aussi tenir compte d’un environnement macroéconomique tout juste tiède en Europe.
Par conséquent, nous sommes convaincus que notre fonds
PROMEPAR ABSOLUTE RETURN est une solution parfaitement adaptée pour investir sur les marchés obligataires : il dispose de toute la flexibilité nécessaire en termes de gestion de la duration et du crédit. Et, surtout, l’histoire récente montre que les gérants n’hésitent pas à s’en servir lorsqu’il le faut, l’objectif prioritaire étant la préservation du capital.
Ainsi, nous abordons 2024 avec un portefeuille relativement équilibré, qui joue à la fois l’effet duration sur des emprunts d’Etats de la zone euro – car nous estimons que les taux longs ont vocation à refluer à plus ou moins brève échéance – mais aussi en dehors, dans des pays où les politiques monétaires ne seront pas nécessairement synchronisées avec celle de la BCE. Nous sommes également positionnés sur des émetteurs financiers de grande qualité, alors que leurs rendements ne nous semblent pas encore totalement intégrer la véritable robustesse de ces établissements. Enfin, nous accordons une place non négligeable aux souches ‘high yield’, dans la mesure où nous ne croyons pas à une augmentation sensible des défaillances d’entreprises, mais nous concentrons malgré tout nos investissements sur des maturités relativement courtes, ce qui nous permet de conserver une bonne visibilité sur ces émetteurs par nature plus risqués.
Récompenses et nominations 2023 : Promepar Asset Management