CPRAM - L’Intelligence Artificielle, catalyseur d’une croissance durable

Publié le 06/05/2025 - CPR Asset Management
L'intelligence artificielle générative pourrait accroître le PIB mondial de 7 %, soit près de 7 000 milliards de dollars, d’ici dix ans, selon une analyse de Goldman Sachs1. Ce chiffre, impressionnant, illustre l’ampleur du phénomène de disruption porté par les technologies associées à l’intelligence artificielle – et l’importance, pour les investisseurs, de ce marché.

Se saisir des grandes tendances


Les grandes tendances sont, depuis 2009, au cœur de la stratégie d’investissement de CPRAM. Une approche pionnière qui découle de notre volonté d’accompagner les grandes évolutions de nos sociétés et de nos économies.

Au fil des années, notre approche multisectorielle de ces grandes tendances a su démontrer sa pertinence. Du médical aux enjeux environnementaux, de l’agroalimentaire au digital, nous avons identifié les forces tectoniques qui modèlent la croissance de demain. Aujourd’hui, c’est l’IA qui ne peut plus être ignorée. Les rapides évolutions technologiques et l’adoption galopante par les utilisateurs des outils issus de ces technologies nous ont convaincus de leur immense potentiel disruptif.

Si nous sommes à un tournant, c’est que nous disposons désormais de technologies suffisamment matures pour permettre à l’IA de prendre son envol. Un exemple parmi d’autres est l’augmentation spectaculaire de la puissance de calcul des puces informatiques qui a été multipliée par 1000 en 8 ans. De quoi faire voler en éclats les prédictions de la loi de Moore, qui prévoyait un doublement de cette capacité tous les deux ans. Désormais, des smartphones aux supercalculateurs, des applications personnelles aux applications professionnelles, l’IA est partout.

Ce caractère à la fois disruptif et transverse renforce notre conviction que nous sommes à l’aube d’un nouveau cycle d’innovation, à l’instar de celui du smartphone à la fin des années 2000.

Retrouvez la suite de l'article

CPR Asset Management .