Articles

Edmond de Rothschild et le Groupe Hottinger unissent leurs forces

- Jérôme Albessard

Les deux groupes ont annoncé aujourd'hui un accord pour la mise en place d'une structure commune visant à créer plus de valeur pour leurs clients privés, avec l'objectif commun d'améliorer et de renforcer leurs moyens au Royaume-Uni.

Peter de Coensel devient CEO de Degroof Petercam AM

- Jérôme Albessard

Le Conseil d’administration de Degroof Petercam Asset Management (DPAM) a confirmé sa décision de nommer Peter de Coensel au poste de Chief Executive Officer (CEO) de DPAM. Jusqu’ici, il occupait le poste de Chief Investment Officer (CIO) Fixed Income et était membre du Comité de direction et Conseil d’administration. Il succède à Hugo Lasat qui devient CEO de Degroof Petercam, société mère de DPAM, et qui prendra la présidence du Conseil d’administration.

Kepler Cheuvreux annonce le rachat de la société de gestion Ellipsis Asset Management

- Jérôme Albessard

Dans le cadre du développement de ses activités de gestion d’actifs, le groupe Kepler Cheuvreux (le « Groupe Kepler Cheuvreux ») a signé le rachat auprès d’Exane SA, filiale du groupe BNP Paribas, de la société de gestion Ellipsis Asset Management (« Ellipsis AM »), forte de 18 ans d’expérience sur les fonds convertibles et spécialisée sur des gestions de niche à valeur ajoutée. L’opération demeure soumise à l’autorisation préalable de l‘Autorité des Marchés Financiers et devrait être réalisée au cours du quatrième trimestre 2021.

Plusieurs nominations chez Edmond de Rothschild Holding

- Jérôme Albessard

A la suite de la nomination de Cynthia Tobiano en tant que Directrice générale de Edmond de Rothschild Holding SA, plusieurs nominations sont intervenues au niveau du groupe et de la filiale française.

Karin van Baardwijk devient PDG de Robeco

- Jérôme Albessard

Karin van Baardwijk est nommée CEO de Robeco à compter du 1er janvier 2022. Elle remplacera Gilbert Van Hassel, qui occupera un poste de direction au sein du groupe ORIX aux États-Unis.

H2O AM assigné en justice par des épargnants dans l'affaire des fonds illiquides

- Jérôme Albessard

1,5 milliard d'euros d'épargne : c'est le montant des encours des fonds toujours gelés par H2O AM. Le Collectif Porteurs H2O (les clients français de H2O), épaulé par le cabinet Cornet Vincent Ségurel, veut obtenir une expertise indépendante sur ces fonds et a assigné ce mercredi matin la société de gestion, la maison mère Natixis IM et le groupe bancaire Natixis devant le tribunal de commerce de Paris. Pour rappel, la partie liquide des fonds a rouvert il y a quelques mois et la partie illiquide fut placée dans des side pockets.

L'AMF publie deux études sur la perception des français sur la finance durable

- Jérôme Albessard

L'Autorité des marchés financiers (AMF) publie les résultats de deux études sur la perception des produits financiers responsables ou durables par les Français et les attentes des épargnants. Ces études montrent un intérêt de la part des particuliers mais aussi un fort besoin de pédagogie et de transparence afin de renforcer la notoriété et la confiance dans ce type de placements.