Articles

Joseph Pinto quitte Natixis pour devenir CEO de M&G Asset Management

- Jean-François Bay

La société britannique M&G plc vient de débaucher Joseph Pinto, Directeur de la distribution de Natixis, pour le nommer à la tête de son activité de gestion d'actifs M&G Asset Management. Joseph Pinto deviendra Membre du Comité Exécutif du groupe et prendra ses fonctions en mars sous la responsabilité d'Andrea Rossi, le Directeur général du groupe M&G plc.

Du changement chez Amundi

- Simon Leroux

Cyril Meilland est nommé Responsable des Relations Investisseurs et de la Communication Financière, au sein de la Direction Financière d’Amundi.

CPR et Quantalys lancent Sélection Thématique

- Simon Leroux

Jean-Paul Raymond, Cofondateur, directeur de la recherche Quantalys Harvest Group et Olivier Mariée, Directeur général CPR AM ont répondu aux questions de Michel Lemosof pour présenter l’offre commune destinée aux CGP.

BNP Paribas AM lance BNP Paribas Private Assets qui sera dirigée par David Bouchoucha

- Jérôme Albessard

BNP Paribas crée « Private Assets », une Business Unit au sein de son pôle Investment and Protection Services (IPS) avec pour ambition de devenir un acteur européen de premier plan dans le domaine de la gestion d’actifs privés. Intégrée à BNP Paribas Asset Management et opérationnelle dès janvier 2023, « Private Assets » regroupera les expertises de plusieurs métiers du pôle IPS dédiées à la gestion d’actifs privés, et opérera en étroite collaboration avec BNP Paribas CIB et les différents réseaux de distribution du Groupe.

Trusteam Finance annonce l'acquisition de Gaspal Gestion

- Jérôme Albessard

Communiqué - Trusteam Finance, société de gestion française indépendante, annonce la signature d’un protocole d’accord en vue du rachat de Gaspal Gestion. Cette acquisition stratégique permettra à Trusteam Finance, société de gestion, défenseur d’un ISR authentique, de franchir le cap du milliard d’euros d’encours. Son ambition de croissance est forte puisqu’elle a pour objectif de dépasser les 2 milliards d’euros d’encours d’ici 2025 et d’avoir quatre fonds de plus de 100 millions d’euros d’actifs en 2023.

[Quantalys aime] Gestion obligataire non contrainte : retour sur les grands thèmes de 2022 (AXA IM)

- Société de gestion

Les difficultés qui ont occupé le devant de la scène durant la majeure partie de l'année sont toujours d'ordre macroéconomique : politique monétaire des banques centrales, inflation et crise énergétique. Cependant, certains signaux positifs commencent à émerger et attirent l'attention des investisseurs obligataires. Retrouvez l'analyse de Nick Hayes, gérant de portefeuille chez AXA IM.

[Quantalys aime] L’hydrogène durable - le vecteur énergétique de demain (BNP Paribas AM)

- Société de gestion

L’hydrogène « vert » - produit à partir de sources d’énergie renouvelables - est de plus en plus considéré comme le saint Graal de la transition vers une économie neutre en carbone. Le marché mondial de la production d’hydrogène devrait atteindre 201 milliards de dollars en 2025, contre 130 milliards de dollars en 2020 . Cette croissance est due à son utilisation potentielle dans la transition vers une économie neutre en carbone. Mobilité durable, décarbonation des processus industriels, optimisation de la production d’énergies renouvelables... les applications de l’hydrogène se multiplient.

Stéphanie Paix nouvelle directrice générale de Natixis

- Groupe Quantalys

Le conseil d’administration de Natixis a décidé le 1er décembre à l’unanimité de nommer Stéphanie Paix directeur général de Natixis. Stéphanie Paix reste membre du comité de direction générale de BPCE et prend en charge les métiers mondiaux du groupe. Au cours de ce même conseil d’administration, Nicolas Namias, président du directoire de BPCE à compter du 3 décembre, a été nommé président du conseil d’administration de Natixis. Ces deux nominations au sein de Natixis seront effectives le 3 décembre 2022.

Des sanctions historiques contre H2O AM et ses dirigeants requises par l'AMF

- Groupe Quantalys

L’Autorité des marchés financiers (AMF) inflige des sanctions historiques à H2O AM ! Lors du procès du 25 novembre à Paris, l'AMF a requis une amende record de 75 millions d'euros contre la société de gestion, et un blâme. La Commission des sanctions a également attribué une peine à ses dirigeants : amende de 15 millions d'euros contre Bruno Castre (peine maximale) et l'interdiction d'exercer une activité de gérant pendant 10 ans en Europe. Le responsable des investissements, Vincent Chailley, encourt quant à lui une sanction de 3 millions d’euros ainsi qu’un blâme.

L'AMF publie les chiffres clés 2021 sur les Conseillers en Investissement Financiers

- Jérôme Albessard

L'Autorité des Marchés Financiers publie chaque année des informations quantitatives et qualitatives sur l’activité des CIF et réalise une synthèse des données ainsi recueillies. Voici les chiffres de l'année 2021 (principaux indicateurs d'activité, la répartition des acteurs par associations professionnelles et leurs spécificités).