Articles

Recommandations de l'ESMA sur la mise en œuvre de la norme IFRS 17 sur les contrats d'assurance

- Jérôme Albessard

L'ESMA publie des recommandations à l’attention des émetteurs, en particulier des compagnies d’assurance et bancassureurs, dans le cadre de la mise œuvre de la norme IFRS 17 sur les contrats d’assurance. A compter du 1er janvier 2023, les compagnies d’assurance et bancassureurs publiant des états financiers en normes IFRS appliqueront la norme IFRS 17 et présenteront également leurs états financiers 2022 comparatifs retraités selon IFRS 17.

Finalisation de l’acquisition des participations de La Banque Postale dans Ostrum AM et AEW Europe par Natixis Investment Managers

- Jérôme Albessard

Comme annoncé les 28 octobre et 16 décembre 2021, Natixis Investment Managers et le groupe La Banque Postale finalisent l’acquisition par Natixis IM des participations de La Banque Postale dans Ostrum AM (45 %) et AEW Europe (40 %) et prolongent leurs partenariats industriels en gestion d’actifs jusqu’à fin 2030. A l’issue de ces opérations, Natixis IM détient désormais 100 % du capital des sociétés de gestion Ostrum AM et AEW Europe. Ces opérations interviennent après consultation des instances représentatives du personnel concernées et obtention des autorisations des autorités de régulation compétentes.

Nouvelle directrice au département commercial et marketing de Swiss Life Asset Managers en France

- Jérôme Albessard

Aurélie Fouilleron rejoint Swiss Life Asset Managers France en qualité de Directrice du département commercial et marketing. Dans ses nouvelles fonctions, Aurélie Fouilleron pilotera la stratégie commerciale et marketing de Swiss Life Asset Managers sur le marché hexagonal auprès d’une cliente`le composée d’investisseurs institutionnels, de professionnels de la gestion privée et de particuliers.

Nomination de Frédéric Lejeune à la tête de JO Hambro dans le nouveau bureau de Paris

- Jérôme Albessard

JO Hambro Capital Management annonce la nomination de Frédéric Lejeune à la tête d'un nouveau bureau situé à Paris. Il sera directeur général et responsable des ventes en France, en Belgique et au Luxembourg pour JOHCM, sous la responsabilité du directeur de la distribution au Royaume-Uni, en Europe et en Asie, TJ Voskamp.

La collecte de l'assurance vie atteint un niveau inégalé depuis plus de 10 ans

- Jérôme Albessard

Selon France Assureurs, la collecte nette a atteint un niveau inégalé depuis 2011, pour un mois de mars (+2,2 milliards d’euros) comme pour un 1er trimestre (+8,4 milliards d’euros). Dans le cadre de la loi PACTE, sur le 1er trimestre, 128 000 contrats d'assurance vie ont été transférés. Quant au PER, le seuil des 3 millions d'assurés a été atteint en mars 2022.

Rapprochement Evli et EAB

- Jérôme Albessard

Evli Plc (Evli) et EAB Group Plc (EAB) ont annoncé dans un communiqué publié le 22 avril 2022 avoir signé une lettre d'intention aux termes de laquelle les parties étudient un éventuel rapprochement des opérations d'Evli et d'EAB.

Guide de l'ACPR et de l'AMF sur les bonnes et mauvaises pratiques des produits financiers en ligne

- Jérôme Albessard

Les travaux menés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont fait ressortir de bonnes pratiques et des lacunes dans l’information fournie et recueillie auprès des clients lorsqu’ils souscrivent des produits financiers en ligne. Les autorités invitent les professionnels à améliorer les parcours de souscription, correspondant aux différentes étapes par lesquelles passe un client sur Internet jusqu’à la finalisation de son achat, afin de garantir un consentement éclairé de sa part.

Financière ARBEVEL et le groupe ACTIS finalisent leur rapprochement

- Jérôme Albessard

Financière ARBEVEL et le groupe ACTIS annoncent avoir finalisé leur rapprochement après avoir obtenu l’accord de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cette opération fait suite à la communication du 18 octobre 2021 annonçant leur volonté de se rapprocher en vue de créer une société de gestion indépendante de référence, par la taille, la profitabilité et le potentiel de croissance.

Sébastien Barbe succède à Bernard Le Bras au Crédit Mutuel Arkéa

- Jérôme Albessard

Sébastien Barbe, 50 ans, est nommé Directeur du Pôle Produits, et intègre le Comité exécutif du groupe bancaire coopératif et territorial. Ce pôle, composé d’une vingtaine d’entités et qui compte 1 200 collaborateurs, est en charge de la protection et de la valorisation du patrimoine de ses clients à travers 3 métiers : Assurance, Gestion et Immobilier. Sébastien Barbe succède à Bernard Le Bras, qui fait valoir ses droits à la retraite.