Swiss Life Funds (F) Rendement

Publié le 09/02/2011 - Philippe Maupas
Recherche d'un rendement élevé et prise de risque réduite au minimum

Le Groupe Swiss Life est un des leaders européens dans les secteurs de la prévoyance et de l’assurance vie, avec une présence forte en Suisse, en Allemagne et en France.

Swiss Life Asset Management (SLAM) est sa filiale de gestion gestion d'actifs, tant pour compte de tiers que pour les fonds propres de la compagnie d'assurance. Implantée en Suisse et en France, SLAM gérait un peu plus de 70 milliards d'euro au 31/12/2009, et 7,5 milliards d'euro pour compte de tiers au 31/12/2010. SLAM est particulièrement développé en matière de gestion taux, de par la nature du métier de sa maison-mère, avec une expertise pointue dans les domaines du crédit et des produits indexées sur l'inflation.

Partant du constat que les produits monétaires et de taux rapportent très peu, en raison de la pression exercée par les politiques monétaires non conventionnelles menées par les banques centrales dans le monde depuis 2007, que la situation des actifs risqués devient plus incertaine au fur et à mesure de la hausse des indices (actions et obligations haut rendement) et plus complexe (pour la dette subordonnée des banques et les obligations du secteur privé), SLAM a conçu un produit visant à répondre à la question de nombreux investisseurs : où trouver de la valeur et où investir en maîtrisant son risque ? Ce fonds s'appelle Swiss Life Funds (F) Rendement et cherche à constituer un portefeuille d’actifs diversifié offrant un couple rendement-risque attractif compte tenu de l’environnement actuel.

Gestion

Swiss Life Funds (F) Rendement est géré par Gilles Frisch, un gérant taux et crédit ayant rejoint SLAM en novembre 2010, après 13 ans chez Dexia Asset management, où il était directeur de gestion - arbitrage de crédit. Polytechnicien, statisticien (ENSAE) et détenteur de la certification CFA, Frisch travaille dans la gestion d'actifs depuis 13 ans et dans le secteur financier depuis 15 ans. Il s'occupe particulièrement des crédits haut rendement, des financières subordonnées et des obligations convertibles chez SLAM, sous la responsabilité d'Eric Bourguignon.

Stratégie d'investissement

Le fonds chercher à atteindre, "sur une période de 48 mois, un rendement, annualisé, après déduction des frais de gestion, supérieur à celui de son indice de référence : Euribor 3 mois capitalisé + 3%" (prospectus).

L'Euribor 3 mois est un taux moyen auquel un échantillon de 57 grandes banques établies en Europe prêtent en blanc (c'est-à-dire sans que le prêt ne soit gagé par des titres) à d'autres grandes banques sur une période de 3 mois. Ce taux est de 1,088% au 24 février 2011 (taux Euribor disponibles ici).

L’essentiel du portefeuille du fonds est investi dans des obligations à taux fixe avec un rendement moyen de 5% (après frais de gestion) à horizon de 4 ans. Les obligations sont diversifiées entre les 2 types d'émetteurs privés (entreprises non financières et sociétés financières) et par types d'obligations (haut rendement et dettes financières subordonnées).

Le site Vernimmen.net nous indique que la dette est "dite subordonnée lorsque son remboursement dépend du remboursement initial des autres créanciers (créanciers privilégiés, créanciers chirographaires). Bien sûr, en contrepartie du risque supplémentaire accepté, les créanciers subordonnés exigent un taux d'intérêt plus élevé que les autres créanciers." La dette financière subordonnée est émise par des institutions financières et offre un taux d'intérêt attractif par rapport à la dette senior émise par ces mêmes institutions financières.

Le pari d'un acheteur de tels titres est bien entendu que la dette sera remboursée.

Quant au profil de risque des obligations mises en portefeuille, il correspond à une notation BB- au minimum. Cette note, tant chez Standard & Poor's que chez Fitch Ratings, est la dernière avant la catégorie des émetteurs hautement spéculatifs.

Les obligations haut rendement représentent 35% de l'allocation type, les obligations du secteur privé de qualité d'investissement 10%, les convertibles 5%, et les obligations financières 30% (25% pour les tier 1, en favorisant les émissions des banques françaises, jugées sûres, dans l'espoir que ces émissions seront remboursées par anticipation dans des conditions favorables en raison des contraintes de solvabilité de Bâle III, et 5% pour les lower tier 2).

Toujours selon le site Vernimmen, le tier 1 "consiste en la partie jugée la plus solide (le noyau dur) des capitaux propres des institutions financières. Il rassemble essentiellement le capital social, les résultats mis en réserve et les intérêts minoritaires dans les filiales consolidées moins les actions auto détenues et le goodwill". Le lower tier 2 est composé de dettes subordonnées d'échéance supérieure à 5 ans.

Le gérant a choisi actuellement de couvrir le fonds contre le risque de remontée des taux. Rappelons que le cours des obligations évolue généralement à l'inverse des taux d'intérêt : quand ceux-ci montent, le cours des obligations déjà émises baisse. La volonté de couvrir le fonds contre ce risque indique que le gérant s'attend à une hausse des taux d'intérêt (son scénario central est une hausse graduelle des taux courts d'un niveau actuel d'environ 1% à un niveau de 3%). La couverture, qui a un coût, permettra au fonds de ne pas souffrir d'une éventuelle hausse des taux. On notera que le gérant se réserve le droit de ne plus couvrir si ses anticipations devaient changer.

Le fonds investit également dans des actions européennes distribuant un dividende régulier et relativement élevé. Dans l'allocation type, la part des actions est de 10%, avec une marge de fluctuation allant de 0 à 20%.

Le gérant peut également s'exposer aux actions via la volatilité, à hauteur de 10% du portefeuille (marge de fluctuation de 0 à 20%).

Caractéristiques

Swiss Life Funds (F) Rendement est un FCP à valorisation quotidienne créé le 15 décembre 2010 et doté de 2 parts : la part P accessible à tous les souscripteurs et la part I soumise à un investissement initial minimum de 100 000 EUR.

Les frais de gestion maximum de la part P sont de 1,40%, ceux de la part I de 0,60%.

La part P est décimalisable en millièmes de parts, la part I en dix-millièmes de parts.

Pour la part I, il existe une commission de surperformance de 20% de la performance annuelle au-delà d'Euribor 3 mois capitalisé + 3%.

Swiss Life Funds (F) Rendement appartient à la catégorie Quantalys Allocation d'actifs Europe prudente euro.

Notre opinion

Alors que les fonds monétaires ne rapportent plus rien, que le rendement des fonds en euro est en baisse sensible en 2010 (voir ici notre analyse), les produits d'investissement présentant une espérance de gain suffisamment attractive et un profil de risque défensif vont être activement recherchés par les investisseurs et leurs conseillers.

SLF (F) Rendement est un produit intelligemment conçu, répondant au portrait-robot du fonds recherché par les investisseurs n'ayant pas une forte tolérance au risque. Rien à redire sur la structure de frais des parts I, la commission de surperformance nous semblant tout à fait équitable. Pas de commission de surperformance pour les parts P, accessibles sans minimum d'investissement et avec des frais de gestion maximum raisonnables (1,40%).

L'investissement peut se concevoir sur un horizon de 3 à 4 ans dès maintenant, pour profiter du portage sur les obligations en portefeuille et du niveau élevé des dividendes de la poche actions.

Seul hic, pour les investisseurs privés, il est probable que le référencement du fonds dans les contrats d'assurance vie ne sera pas massif. Il est également probable que le fonds ne sera pas non plus aisément accessible chez les principaux courtiers en ligne (Boursorama, Fortuneo ou Cortal Consors).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.