Où acheter les fonds ? L'assurance vie en ligne

Publié le 27/02/2007 - Philippe Maupas
Vous êtes totalement autonome en matière d’investissement en fonds ? Vous êtes sensible aux frais ? L’assurance vie en ligne est faite pour vous.

L'assurance vie est depuis près de 30 ans le placement le plus populaire auprès des épargnants français (voir notre article sur cette enveloppe) : en effet, à fin septembre 2006, les encours en assurance vie s'élevaient à 1038 milliards d'euros. Eu égard à la complexité de ce produit, la souscription se fait généralement via un intermédiaire (agent d'assurance, chargé de clientèle de banque, conseiller financier indépendant). Depuis quelques années, on assiste à une montée en puissance de la distribution de contrats d'assurance vie sur internet, sans intermédiaire. Si les encours concernés sont encore très modestes (vraisemblablement aux alentours de 1 milliard d'euros à fin juin 2006 sur un total supérieur à 1000 milliards), le potentiel de développement est considérable, une part de marché des canaux directs (Internet et téléphone) dans la distribution de produits financiers de 10% étant réaliste à un horizon de 10 ans en France : soit 100 milliards sur les encours actuels et, si ces encours évoluent de 5% par an pendant 10 ans, près de 260 milliards d'euros dans 10 ans : un gâteau appétissant.

Avantages de l'assurance vie en ligne

De même que l'absence de réseau de distribution physique a permis aux courtiers en ligne de proposer des tarifs de courtage très inférieurs à ceux proposés par les intermédiaires bancaires, l'absence d'un réseau de distribution à rémunérer permet aux distributeurs d'assurance vie en ligne d'afficher des frais de versement et de gestion du contrat très inférieurs à ceux pratiqués par les distributeurs traditionnels utilisant des intermédiaires.

Là où votre agence bancaire ou votre conseiller financier indépendant se rémunère grâce à une rétrocession par l'assureur d'une partie des frais sur versement, des frais d'arbitrage, des frais de gestion du contrat et des frais de gestion des unités de compte du contrat, vous bénéficierez dans le cas de l'assurance vie en ligne de frais sur versement moins élevés (voire inexistants), de frais d'arbitrage et de frais de gestion du contrat, tant pour le fonds en euros que pour les unités de compte, également moins élevés. En revanche, les frais de gestion des unités de compte (les OPCVM dans lesquels vous avez investi dans votre contrat d'assurance vie) seront strictement identiques pour un même fonds entre une assurance vie distribuée avec un intermédiaire et une assurance vie distribuée sur internet.

Les contrats d'assurance vie distribués par un intermédiaire supportent des frais sur versement allant de 2 à 5% selon les contrats. Les frais d'arbitrage vont de à %. Les frais de gestion des fonds en euros vont de à %, et de à % pour les unités de compte.

Dans le cas de l'assurance vie distribuée sur internet, les frais sur versement sont généralement nuls. Les frais d'arbitrage vont de à %, ou bien sont forfaitaires quel que soit le montant arbitré. Les frais de gestion des fonds en euros vont de 0.5 à 0.8%, et de 0.8 à 1% pour les unités de compte.

Le graphique ci-dessous compare la performance de deux contrats d'assurance vie investis sur des supports identiques pendant 8 ans : un investissement initial de 10000 euros réparti à 50% sur le contrat en euros et à 50% sur un fonds actions Europe, et des versement ultérieurs au début de chaque année à partir de la deuxième de 1000 euros (soit 7000 euros au total). Dans le cas du contrat intermédié, les frais sur versements sont de 3%, les frais de gestion du contrat en euros sont de 1%, les frais de gestion des unités de compte de 1.4%. Dans le cas du contrat internet, les frais sur versements sont de 0%, les frais de gestion du contrat en euros sont de 0.6%, les frais de gestion des unités de compte de 0.8%, les frais de gestion étant prélevés sur l'épargne de fin d'année après revalorisation annuelle. Par convention, nous considérons qu'il n'y a pas d'arbitrages, que la performance annuelle du contrat en euro est de 4% chaque année pendant 8 ans, et que celle du fonds Actions Europe de 6% par an pendant 8 ans.

Après 8 ans, la somme disponible est de 21894 euros sur le contrat intermédié et de 23670 euros sur le contrat internet. Le total des frais payés au titre du contrat (à savoir hors frais de gestion des unités de compte qui sont les mêmes dans les deux cas) est de 1955 euros pour le contrat intermédié et de 1098 euros pour le contrat internet. Dans les deux cas, vos versements totaux sur le contrat s'élèvent à 17000 euros.

La différence est significative, mais elle représente le prix à payer pour le conseil que vous êtes en droit d'attendre dans le cas du contrat intermédié (notez bien que votre intermédiaire ne récupère pas l'intégralité des frais que vous avez payé au titre du contrat : la compagnie d'assurance lui en rétrocède une partie ; notez également que la compagnie lui rétrocèdera également une partie des frais de gestion des unités de compte qui n'apparaissent nulle part sur vos relevés car ils sont directement déduits de la valeur liquidative des fonds). Si vous n'avez pas besoin de conseil car vous êtes totalement autonome en matière de placement, les contrats d'assurance vie par internet sont faits pour vous.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.