C'est la COP21, si on parlait ESG ?

Publié le 08/12/2015 - Amundi Asset Management
L'offre de fonds ESG est aujourd'hui suffisante pour créer un portefeuille diversifié

La COP21 bat son plein à Paris depuis quelques jours, profitons-en pour parler ESG.

ESG est un acronyme signifiant Environnement, Social, Gouvernance. Ces 3 dimensions sont communément utilisées dans le cadre d'une analyse extra-financière des sociétés cotées ou des émetteurs de titres de dette.

Si l'on utilise plus volontiers en France le terme d'ISR (Investissement Socialement Responsable), l'approche ESG va au-delà de la seule dimension sociale et nous semble plus pertinente pour décrire le champ de l'analyse extra-financière (même si nous utilisons toujours le terme ISR dans notre moteur de recherche et dans nos fiches fonds).

 

Comment identifions-nous les fonds ESG ?

Nous nous fions au seul prospectus du fonds, qui est un document à valeur contractuelle. Dès lors qu'il est mentionné dans le prospectus que le fonds utilise également une approche extra-financière (soit avec ses propres ressources, soit en s'appuyant sur une expertise externe), nous lui ajoutons l'attribut ESG (ISR en l'occurrence).

Nous ne vérifions pas si la société de gestion met effectivement en oeuvre l'approche extra-financière décrite dans le prospectus, partant du principe qu'un mensonge serait passible de sanctions de la part du régulateur. C'est bien entendu la principale limite de notre approche, fondée sur une analyse de ce qui est déclaré dans le prospectus.

A ce titre, l'AMF vient de publier un état des lieux sur l'investissement ISR en France (lien vers le communiqué sur le site de l'AMF), fruit de l'analyse de 100 fonds ISR commercialisés en France, représentant un encours de 44 milliards d'euros sur un montant total de 81 milliards.

Le constat n'est pas réjouissant :

Le manque d’information sur la nature des critères extra-financiers ou dans l’explication de la mise en œuvre du principe ISR est récurrent.

"L’AMF constate que la qualité de la documentation réglementaire et commerciale des fonds ISR commercialisés en France est très hétérogène. L’investisseur ne dispose pas toujours d’une information suffisante pour lui permettre de comprendre ce que signifie le qualificatif « ISR » désignant le produit.

En effet, si l’appartenance des fonds concernés au champ de l’ISR est en général mise en avant, le manque d’information sur la nature des critères extra-financiers ou dans l’explication de la mise en œuvre du principe ISR est récurrent."

 

Comment rechercher les fonds ESG ?

Notre moteur de recherche vous permet de recherche aisément les fonds ISR.

Depuis la page Outils/Recherche, cliquez sur Recherche avancée.

Dans le bloc Caractéristiques générales et frais, cochez la case ISR. Vous pouvez bien entendu spécifier des critères additionnels et les croiser avec le critère ISR.

Vous pouvez par ailleurs créer des listes de vos fonds ISR favoris et y accéder à tout moment pour en comparer les composants ou construire des portefeuilles.

 

Une offre de plus en plus étoffée

Nous identifions aujourd'hui 335 fonds ISR.

Les fonds actions représentent près de 50% du total, les fonds obligataires 22% et les fonds d'allocation d'actifs 17%.

Au sein de la classe d'actifs la plus importante, les actions Europe se taillent la part du lion, avec 53% du total actions, suivies des actions monde, avec 19%.

Les sociétés de gestion ayant les gammes ISR les plus importantes sont majoritairement françaises. Le classement est dominé par Amundi et BNP Paribas Investment Partners. On y trouve également un acteur historique, Ecofi Investissements, et un acteur dédié exclusivement à l'investissement responsable, Mirova, filiale de Natixis Asset Management.

 

Notre sélection

Voici, pour les quelques classes d'actifs constitutives d'une allocation diversifiée (actions et flexibles), quelques fonds ISR de qualité. Il ne s'agit pas d'un conseil ni d'une recommandation d'investissement.

Actions France

Covea Espace ISR investit en valeurs françaises en appliquant également des critères sociaux, sociétaux et environnementaux (Environnement, Santé, Pouvoir d'Achat, Création d'Emplois). Géré par Yannick Tatibouët, ce fonds a des frais courants de 1,6%, sans commission de surperformance.

Actions zone euro

Sycomore Sélection Responsable est géré par Cyril Charlot et Bertille Presta et utilise une analyse ESG propriétaire. Les frais courants du dernier exercice clôturé se sont élevés à 2% pour la part R, avec une commission de performance de 25% au-delà de la performance de l'indice Euro Stoxx.

Actions Europe

Amundi Valeurs Durables géré par Isabelle Lafargue et Lionel Brafman  et sélectionne des valeurs dont l’activité est liée au développement durable et principalement à l'environnement, tout en tenant compte de critères ESG. Avec des frais courants de 1,32% et une absence de commission de surperformance, il a une structure de frais tout à fait satisfaisante.

Actions Etats-Unis

Encore un produit Amundi, Amundi Actions USA ISR : géré par Goumane Abdirahman, ce fonds à dominante grandes capitalisations a également une tarification assez raisonnable (frais courants de 1,59%, pas de commission de superformance).

Actions Pays Emergents

Steward Investors Global Emerging Markets Sustainability est géré par First State  Investment. Cette société peu connue en France est un des meilleurs spécialistes mondiaux de l'investissement durable. Avec des frais courants de 1,71% et pas de commission de surperformance, le fonds a une structure de frais correcte. Il est très régulièrement bien noté par Quantalys, et ce depuis des années. 

Actions Monde

Ecofi Enjeux Futurs est géré par Olivier Plaisant chez Ecofi Investissements. Ce fonds s'intéresse aux entreprises agissant sur les thématiques du développement durable liées à l'environnement et à l'Homme. Ses frais courants se sont élevés à 2,28% et il n'y a pas de commission de surperformance. 

Flexibles

L'offre de fonds ISR est très réduite dans les catégories flexibles. Un fonds sort du lot, mais il n'est accessible qu'au sein du contrat d'assurance vie Afer : il s'agit d'Afer Diversifié Durable, géré par Jean-François Chambon et Karine Petitjean. Ses frais courants sont très bas, à 0,57%, et il n'y a pas de commission de surperformance.

Amundi Asset Management .