Carmignac - Les coulisses des transactions : Nos experts du Private Equity répondent à vos questions

Publié le 27/05/2025 - Carmignac Gestion
Un an après le lancement de Carmignac Private Evergreen, nos experts répondent aux questions les plus fréquemment posées par les investisseurs désireux d'ajouter cette classe d'actifs attractive à leur portefeuille.

 

Faut-il renoncer à la liquidité au profit de la performance dans le Private Equity ?


Thomas Moyse : L'illiquidité est une caractéristique intrinsèque du Private Equity (PE). Elle est souvent considérée comme le prix à payer pour accéder à des rendements élevés. Pour de nombreux investisseurs, la liquidité (ou son absence) est le principal frein à l'investissement dans le PE, ce qui explique pourquoi cette classe d'actifs est considérée comme risquée malgré ses rendements résilients.

Cela explique pourquoi les premières structures collectives de PE étaient également fermées et illiquides, connues sous le nom de « drawdown funds ». Du point de vue des investisseurs, cela signifie que le capital est immobilisé pendant des années, ce qui réduit la capacité à répondre à des besoins financiers ou à saisir des opportunités.

Cependant, cette illiquidité présente également plusieurs avantages, particulièrement évidents dans le contexte actuel de forte volatilité des marchés : les valorisations dans le PE sont généralement déterminées par les fondamentaux des entreprises, ce qui leur permet de croître et se renforcer à mesure que les gérants de PE mettent en œuvre des améliorations stratégiques et des gains d'efficacité opérationnelle.

La nature même des actifs sous-jacents rend souvent difficile, voire impossible, d’obtenir une liquidité totale. Cependant, l'innovation au sein de l'écosystème du PE a conduit à l'émergence d'une nouvelle structure : les fonds Evergreen. Ces fonds offrent une solution intéressante aux investisseurs qui souhaitent conserver l'accès à leur capital et bénéficier d'une plus grande flexibilité, sans pour autant renoncer au potentiel de performance de leurs investissements.

Retrouvez l'article sur le site de Carmignac

Carmignac Gestion .