Notation de vos fonds favoris, quoi de neuf ?

Publié le 09/06/2018 - Philippe Maupas
Comment évoluent les notations à fin mai des 100 fonds les plus populaires

La notation Quantalys est calculée mensuellement, quelques jours après la fin du mois, sur 3 ans d'historique. Vous trouverez une description de la méthodologie ici.

Elle ne constitue pas un signal d'achat ou de vente, les performances passées ne préjugeant pas des performances futures.

Elle reflète, à un instant t, le comportement des fonds sur 3 ans glissants au sein de leur catégorie, en tenant compte de la performance et des risques pris pour l'atteindre.

Nous nous intéressons ici aux évolutions de la notation au 31 mai 2018 des 100 fonds les plus populaires sur Quantalys. 7 fonds gagnent des étoiles, 12 en perdent.

Le mois de mai a été rude pour quelques fonds H2O AM. La société exprimant dans ses portefeuilles de très fortes convictions, il arrive donc que les baisses soient très brutales. C'est ce qui s'est passé le mois dernier et 3 fonds ont perdu des étoiles. Le plus emblématique n'a pas fait les choses à moitié : il en a perdu 3, ce qui est à ma connaissance inédit depuis que cette rubrique existe. Il s'agit de votre fonds préféré de mai, H2O Multistratégies.

Pour mémoire, nous suivons tous les mois les fonds, les sociétés de gestion, les catégories et les articles que vous avez préférés. Votre palmarès de mai est accessible ici.

 

Notation en hausse

 

 5 étoiles

En Flexible Prudent Monde,  SLF (F) Defensive (60ème le mois dernier) passe de quatre à cinq étoiles.

Même évolution pour Pictet Water (95ème en mai) en Actions sectorielles services aux collectivités.

 4 étoiles

En Actions Europe petites et moyennes capitalisations, Oddo BHF Avenir Europe (20ème en mai) gagne une étoile et passe de trois à quatre.

Même trajectoire pour Renaissance Europe (47ème le mois dernier) en Actions Europe Growth.

Et pour pour Haas Epargne Patrimoine (95ème) en Flexible prudent Europe.

 3 étoiles

CPR Silver Age, 99ème le mois dernier, gagne une étoile et passe de deux à trois en Actions Europe.

 2 étoiles

En Monétaire euro, ALM ES Monétaire ISR passe d'une à deux étoiles. C'était votre 90ème fonds préféré le mois dernier.

 

Notation en baisse

 

 

 4 étoiles

En Performance absolue euro taux, tant H2O Allegro (24ème le mois dernier) que H2O Adagio (33ème) perdent une étoile, passant de cinq à quatre.

Même évolution en Actions pays émergents Asie pour Comgest Nouvelle Asie, 56ème en mai ; en Actions Europe petites et moyennes capitalisations pour Afer actions PME, 63ème ; en Actions zone euro pour EdR Fund Equity Euro Core, 76ème ; et en Prudent Europe pour Echiquier Patrimoine, 85ème. 

 3 étoiles

Eurose, votre 8ème fonds préféré le mois dernier, passe de quatre à trois étoiles en Flexible prudent Europe, tout comme Monceau Europe dynamique (52ème en mai) en Actions Europe et comme AXA Europe Small Caps (81ème) en Actions Europe petites et moyennes capitalisations .

► 2 étoiles

La casserole du mois revient donc à H2O Multistratégies, qui perd trois étoiles  d'un coup eFlexible Monde suite à sa très spectaculaire baisse de 20,49% entre le 4 et le 31 mai. C'était votre fonds préféré le mois dernier.

Plus que deux étoiles en Actions Europe pour Echiquier Agressor, votre 72ème fonds préféré en mai.

► 1 étoile

Enfin, en Actions France, EdR Tricolore Rendement (87ème le mois dernier) n'a plus qu'une étoile.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.