Quantalys lance Quantalys ESG 360 : les détails

Publié le 16/10/2019 - Jean Paul Raymond
Quantalys rajoute plus de 30 critères ESG sur chaque fonds et lance Quantalys ESG 360 pour aider les investisseurs et les conseillers à intégrer l’ESG dans leurs allocations

1. Un segment en pleine croissance
Du côté de la demande, on constate tous les jours une prise de conscience par les investisseurs professionnels comme particuliers de l’importance de participer au financement des grandes mutations de notre monde, que ce soit la transition écologique, digitale ou démographique (vieillissement…).

Du côté de l’offre, les sociétés de gestion captent de plus en plus de capitaux vers des fonds thématiques qui ont pour vocation à sélectionner des entreprises qui devraient bénéficier de ces changements : moins de réchauffement climatique, moins d’émissions de carbone, plus d’agriculture biologique…

En France, le nombre de fonds d’investissement intégrant des critères extra-financiers que sont les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) atteint 3844 parts/ 915 fonds à fin mai 2019 sur un univers total de 51245 parts/ 11519 fonds accessibles aux investisseurs français (soit 8%).

« Il ne se passe pas un jour sans qu’une société de gestion lance un nouveau fonds ISR ou transforme une partie de sa gamme afin d’intégrer des critères ESG dans son processus de gestion » déclare Jean-Paul Raymond, Directeur de la Recherche et fondateur de Quantalys « Nous avons dénombré 915 fonds ISR le dernier trimestre 2019 et nous sommes déjà à 977 fonds à fin août 2019, soit 62 nouveaux fonds ISR ! ». A ce rythme, la base de données Quantalys comptera plus de 1000 fonds ISR à fin septembre !

Contrairement à ce qu’il se passait il y quelques années où les fonds étaient surtout des fonds de la catégorie Actions, ce mouvement touche aujourd’hui toutes les catégories : fonds obligataires, monétaires, diversifiés, immobilier etc…

Par ailleurs, le développement de « l’impact investing » - c’est-à-dire des thématiques d’investissement qui privilégient des domaines d’activités moins risqués à long terme selon ces critères extra-financiers (Low carbon, Diversity…) voire des secteurs ou des entreprises qui apportent des solutions face à ces grands enjeux (Energies renouvelables, Agriculture Bio…) - apporte une nouvelle granularité aux investisseurs.


2. Quantalys ESG 360

Alors que l’offre de fonds ISR est en forte croissance, la prise de conscience et la demande des investisseurs institutionnels mais aussi des particuliers pour ces approches plus responsables et durables n’a jamais été aussi forte, notamment sur les thématiques Environnement. De leur côté, les conseillers et réseaux de distribution sont demandeurs d’indicateurs et d’informations sur cet univers afin d’y voir plus clair et de pouvoir accompagner leurs clients. Quantalys a donc décidé de mettre en place une initiative holistique : Quantalys ESG 360 qui concerne toute la chaîne de valeurs, à la fois notre moteur de recherche de fonds, nos outils de construction et de visualisation de portefeuilles, nos modules de reporting…

L’étape coeur est évidemment de pouvoir ajouter +30 points de données ESG sur chacun des fonds ISR afin de pouvoir les classifier selon des critères standards. Notre méthodologie comporte 4 grands axes majeurs :

  • L’intensité ESG du fonds : Indicateur mesurant le caractère plus ou moins dominant des critères ESG dans la stratégie d’investissement du fonds (0. Aucun / 1. Parmi d’autres 2. Prioritaire 3. Obligatoire)
  • Les critères ESG visés par les fonds : Indicateur mesurant les critères extra-financiers utilisés dans le processus de gestion (ESG Global ou seulement E et/ou S et/ou G)
  • L’approche ESG de la stratégie d’investissement : Indicateur précisant l’approche de gestion utilisée (Best in class, Exclusion, à impact et/ou ODD …).
  • Les thématiques ESG : Indicateur précisant la thématique ou le secteur d’investissement dans lequel se place le fonds (Agriculture, Energies renouvelables, Diversité, Transport, Vieillissement de la population…)

3. Quantalys ESG Indicator

A partir de ces 4 éléments, Quantalys est capable d’afficher un indicateur extra-financière sur chacun des fonds en plus de la notation financière (Etoiles Quantalys).

Cet indicateur prend la forme d’une matrice illustrant l’intensité ESG du fonds et les critères extrafinanciers
intégrés par le gérant (ESG).

   Fonds A    Fonds B    Fonds C

La classification et les indicateurs Quantalys font l’objet d’une révision (dégradation, amélioration, stabilité) dès qu’une modification officielle et avérée de la stratégie de gestion est constatée. Cette classification sur + de 30 points de données par fonds sera évolutive au gré des changements de l’industrie (nouvelles thématiques, nouvelles approches…).

Comme pour la notation financière (étoiles Quantalys) une classification extra-financière et un indicateur constituent pour un fonds un critère standard au moment de la sélection et de comparaison qui permet aux investisseurs de comparer facilement et rapidement différents fonds et ETF avec un indicateur homogène.

Le second intérêt, pour un investisseur est de bénéficier d’une appréciation indépendante au moment du suivi et du contrôle sous forme d'un indicateur clair et simple afin de valider l’adéquation avec les objectifs des investisseurs et répondre à la demande croissante de transparence.
Nous sommes persuadés que ces nouvelles classifications et ces indicateurs permettront un développement des approches ESG auprès du grand public et ceci pour plusieurs raisons :

  • Ces indicateurs sont exhaustifs et portent sur tous les fonds en Europe, sur toutes les classes d’actifs,
  • Ces indicateurs sont attribués par Quantalys, organisme indépendant qui n’est pas rémunéré par les sociétés de gestion pour les délivrer
  • Simples, claires et adaptées, ces indicateurs favoriseront les échanges et la pédagogie entourant l’ESG
  • Transparente, la méthodologie est accessible au grand public.
  • Ces indicateurs permettront un benchmarking des expertises des sociétés de gestion elles mêmes.

En conclusion, nous souhaitons insister sur deux points majeurs :

  • Quantalys, acteur indépendant incontournable dans la transformation du métier des conseillers financiers et des distributeurs, ne se contente pas d’attribuer des indicateurs aux fonds mais lance une initiative large qui touche toute la chaîne de valeurs des conseillers financiers et des banquiers afin de les aider à intégrer des approches ESG dans une gestion de patrimoine globale. C’est pour cette raison que cette dimension ESG se retrouve ou se retrouvera prochainement dans toutes les solutions Quantalys : notre moteur de recherche, nos outils de construction de portefeuilles, nos outils de visualisation de portefeuilles, nos modules de reporting, nos papiers de recherche…
     
  • Quantalys, avec cette initiative, souhaite avant tout aider les investisseurs finaux. L’industrie tient beaucoup compte des convictions des gérants. Il est temps de tenir compte davantage des convictions des investisseurs !



En ce qui concerne le timing de lancement de ces innovations, nous souhaitions partager cette nouvelle avec les professionnels de la gestion de patrimoine et recueillir leurs impressions avant les temps forts de la rentrée que sont notamment la conférence annuelle des PRI qui se déroulera à Paris du 10 au 12 septembre, avant le Salon Patrimonia qui se tiendra les 26 et 27 septembre et avant la Semaine de la Finance Responsable qui se déroulera du 26 septembre au 4 octobre.

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.