#sortiedecrise : Synthèse 26 mars 2020

Publié le 30/03/2020 - Jean-François Bay
Tous les vendredi nous vous proposons une synthèse de l'actualité financière de la semaine.

#Sortiedecrise : Le point de vue des stratèges

27 mars 2020

Les plus optimistes :

26 mars 2020 – CIC Market Solutions

La remontée des actifs risqués se poursuivra en tendance dans les mois à venir

Plusieurs facteurs positifs ont pris le dessus ces derniers jours :

1/ le ralentissement de la propagation du coronavirus dans l’état de New York, jusqu’ici l’épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis ;

2/ les avancées sur le plan de relance américain d’environ 2000 MM$ (adopté au Sénat, il devrait être validé par la Chambre des représentants dès demain), ainsi que les déclarations de S. Mnuchin indiquant que les américains pourraient recevoir l’aide financière prévue par le texte d’ici trois semaines ;

3/ la prise de parole de J. Powell pour réitérer que la Fed se tenait prête à renforcer encore son soutien monétaire et que l’institution ne manquait pas de munitions additionnelles. Ces informations pèsent nettement sur le dollar, qui baisse significativement face à l’euro

4/ la BCE a annoncé dans la nuit qu’elle renonçait aux limites de détention de dettes souveraines dans le cadre de son dernier programme d’achats PEPP, ce qui contribue à la très forte baisse des taux souverains européens à 10 ans.

https://www.cic-marketsolutions.com/fr/index.html

 

24 mars 2020 – INVESCO

La bonne nouvelle est qu'il n’y aura pas de nouvelle crise de liquidité comme celle de 2008 !

« Le prix de l’or a baissé. Les obligations n'ont pas protégé non plus, elles ont ajouté à la baisse des actions. Le monétaire semble être le meilleur médicament »

Sur la semaine du 7 au 12 mars, les fonds monétaires ont collecté un montant record de 136,9 milliards de dollars. " Nous avons aussi ajouté un peu de monétaire " , indique Bernard Aybran. " Le monétaire peut-être le meilleur médicament «, selon lui. " Quand nous voudront réinvestir, ce sera sur les actions «, avance Bernard Aybran, sachant que la situation s’éclaircira lorsque la crise sanitaire sera terminée. " Dès qu’on aura de la visibilité, les actions seront le meilleur réceptacle pour profiter d’une reprise «

La bonne nouvelle, selon Bernard Aybran, est qu’il n’y aura pas de nouvelle crise de liquidité comme celle de 2008. " Tous les grands établissements financiers sont là. Il n’y pas de Lehman. Les régulateurs sont toujours très forts pour éviter la crise précédente", commente-t-il.

Source de l'article
 

26 mars 2020 – TIKEHAU CAPITAL

Tikehau reste relativement optimiste

Sur l’ensemble de ses fonds, l’asset manager précise disposer d’une capacité d’investissement de 5,2 milliards d’euros, pour " saisir les opportunités que peuvent offrir les dislocations de marché. " L’agilité du groupe à évoluer dans la tourmente actuelle va être testée grandeur nature au cours des prochains mois. Tikehau s’apprête en effet à repartir sur la route, en s’attaquant à la commercialisation de son cinquième fonds de direct lending. Tikehau prévoit aussi de lancer cette année un fonds d’impact en dette privée ainsi qu’un véhicule de dette privée secondaire, dont l’objectif sera de racheter des parts de fonds de dette à des investisseurs institutionnels cherchant de la liquidité. Nombreuses pourraient être les opportunités dans ce contexte. Enfin, la crise pourrait aussi venir alimenter le flux de deal de l’équipe spécialisée dans les opérations spéciales (incluant les investissements dans des entreprises en difficulté). Le deuxième fonds dédié à cette stratégie est en cours de levée.

23 mars 2020 – JP MORGAN

En quoi cette crise est-elle différente ? Pourquoi le plongeon spectaculaire pourrait se transformer en reprise rapide ?

La quasi-totalité des récessions de l'après-guerre aux États-Unis est partie d'un virage comportemental des entreprises vers davantage de prudence. Réagissant à des catalyseurs macroéconomiques (crise financière, resserrement monétaire de la Réserve fédérale (Fed), modifications de la politique budgétaire, flambée des prix du pétrole, etc.), les entreprises ont réduit leurs dépenses d'investissement, leurs stocks et leurs embauches, et cette prudence s’est répercutée sur les ménages à mesure que le marché de l'emploi se détériorait.

La situation actuelle, dans laquelle les services sont en train de se contracter à un rythme sans précédent, nous mène par conséquent en terrain inconnu et on peut s'attendre à ce que les modèles habituels de croissance et d'emploi ne s'appliquent pas vraiment. Nous pensons que ces différences pourraient influencer la probabilité que la crise suive une trajectoire en «V» plutôt qu’en «U», les caractéristiques du secteur des services laissant entrevoir la possibilité que le plongeon spectaculaire de l'activité finisse par se transformer en reprise relativement rapide.

https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/multi-asset-solutions-de-jp-morgan-asset-management-7

 

Les plus pessimistes :

25 mars 2020 – SCHRODERS

Schroders anticipe une contraction de 3,5 % de l'économie mondiale en 2020. L'année 2020 sera la pire depuis les années 1930 en termes d'activité.

" En dépit du soutien considérable des banques centrales et des pouvoirs publics, cette forte récession traduit l'effet de la fermeture de pans entiers de l'économie alors que les autorités s'efforcent de stopper la propagation du virus ", explique le gestionnaire d'actifs.

Pour donner déjà une idée de l'ampleur des retombées, Schroders cite les dernières données en provenance de Chine, avec une baisse de 20 % des ventes au détail et de 25 % des investissements sur la période durant laquelle l'économie était en grande part mise à l'arrêt.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/schroders-anticipe-une-contraction-de-3-5-de-l-economie-mondiale-en-2020-dd0c4860ed8cd8f208f11d81840cd8b4

 

25 mars 2020 – UBS

UBS anticipe un repli de 33% des bénéfices par action en Europe en 2020.

Le stratège anticipe un rebond légèrement plus fort en 2021 que celui suggéré par son modèle (+25 % contre +18 %) car il pense que la forme de rebond des bénéfices sera probablement différente de celle des récessions précédentes. UBS obtient tout de même une baisse totale des bénéfices en 2020 et 2021 qui est similaire à celle enregistrée lors de la Grande Crise Financière (2008-10).

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/ubs-anticipe-un-repli-de-33-des-benefices-par-action-en-europe-en-2020-3e4236b54ca2c032e52e032791455e85
 

Les visions prospectives

26 mars 2020 – Ray Dalio - BRIDGEWATER ASSOCIATES

Une nouvelle évolution de l’ordre mondial

« Mes plus grosses erreurs dans ma carrière sont dues à de grands mouvements de marché qui ne s'étaient pas produits de mon vivant, mais qui s'étaient déjà produits plusieurs fois auparavant dans l’Histoire. Ces erreurs m'ont appris que je devais comprendre comment les économies et les marchés ont fonctionné à travers l'Histoire pour pouvoir comprendre les mouvements récents… »

https://www.linkedin.com/pulse/changing-world-order-ray-dalio-1f/

26 mars 2020 – Xavier Lépine – LA FRANCAISE

Concrètement nous avons trois scénarios possibles de sortie de crise

Sauf à considérer que cette crise sanitaire soit durable et à répétition, ces baisses sont pour la très grande majorité d’entre elles excessives, compte tenu notamment des mesures prises par les Etats pour soutenir l’économie et les Banques Centrales notamment pour la liquidité.

Il est beaucoup trop tôt pour définir une allocation d’actifs de long terme, d’autant plus que quelle que soit la forme de la reprise, selon les pays et les secteurs elle pourra être en V, en U ou en L. Le seul élément à peu près certain, c’est la fin du modèle de l’ultra-mondialisation, et que la relocalisation aura un coût financier structurel… qu’il est aujourd’hui impossible d’évaluer

La crise du #COVID19 nous fait vivre en accéléré le scénario que nous pensions voir se réaliser sur les 15 prochaines années. Dans ce contexte inédit, le S de l'#ESG intègre désormais le Sanitaire et la question du S pour Solidaire devient la question primordiale !

https://www.linkedin.com/posts/xavierlepine_il-ny-a-pas-de-plan%C3%A8te-b-mars-2020-activity-6648983032328007680-izGU

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.