Le rebond des obligations spéculatives à haut rendement

Publié le 26/09/2022 - AXA Funds Management SA

Les investisseurs obligataires ont connu un premier semestre 2022 difficile. Même si la situation économique se dégrade, des opportunités se dessinent  et nous pensons que les obligations spéculatives à haut rendement peuvent faire partie des briques d’investissement pour faire face à l’incertitude.

Pour les obligations américaines spéculatives à haut rendement, les six premiers mois de l’année 2022 ont constitué le pire semestre depuis la crise financière de 2008/2009, avec une chute du marché de 14 % sur la période.1

Les investisseurs ont été pénalisés par une hausse des rendements des bons du Trésor et par l’écartement des spreads de credit sur le haut rendement. L’actualité macroéconomique a été dominée par la hausse de l’inflation, le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale et les craintes d’un ralentissement économique à l’horizon 2023. Et en l’état actuel des choses, les perspectives économiques restent incertaines.

Cela étant, on observe l’émergence d’opportunités sur le marché américain du haut rendement. Selon nous, la probabilité que les investisseurs enregistrent des performances positives l’année prochaine a augmenté compte tenu des niveaux atteints par les taux et les spreads de crédit.

Suite de l'article >

AXA Funds Management SA .