Ce que veulent dire les derniers chiffres d'inflation aux États-Unis

Publié le 21/10/2022 - AXA Funds Management SA
L'IPC américain est ressorti supérieur aux attentes en septembre, mais à 8,2 %, il reste inférieur au mois d'août. Ce chiffre supérieur aux attentes s'explique par les surprises positives sur le front des prix des services, en particulier du logement qui a représenté 40 % de la hausse de l'inflation sous-jacente.

L'inflation des services est plus étroitement liée à l'activité domestique et le logement n'a pas été le seul à afficher de bons chiffres d'inflation : les soins médicaux et les services de transport ont également progressé sur le mois. Parmi les autres contributions positives, les prix de l'énergie se sont inscrits en baisse malgré la vigueur des prix alimentaires. Ce chiffre est de bon augure, l'inflation des biens étant ressortie à 0 % sur le mois, ce qui laisse penser que l'inflation liée au Covid est en passe de disparaître.

Les chiffres de septembre de l'IPC américain confirment notre scénario selon lequel l'inflation restera stable, même si elle devrait continuer de décélérer dans les prochains mois. Si l'on considère l'inflation sous-jacente annualisée à 3 mois, les mesures tendent à confirmer que la dynamique d'inflation ralentit (la ligne bleue correspond à l'inflation sous-jacente, la ligne verte correspond à l'inflation sous-jacente moins protégée - toutes deux sont annualisées à 3 mois).

Cliquez ici pour accéder à la suite de l'article

 

AXA Funds Management SA .