Interviews des Gérants : Bertrand Lecourt

Publié le 14/03/2023 - Perpetual Investment Services Europe Limited
Bertrand Lecourt :Gérant du fonds Water and Waste chez JO Hambro Capital Managment "L'eau potable devient un enjeu crucial !"

Propos recueillis par Christophe Voisin Publié le 15/02/2023 à 08h00

Boursier.com : Quelles sont les grandes caractéristiques de votre fonds ?

B.L. : L'objectif du fonds Water and Waste consiste à générer une croissance du capital sur des périodes glissantes de 5 ans et de poursuivre un objectif durable à travers des investissements dans des sociétés qui apportent des solutions aux défis mondiaux liés à l'eau ou aux déchets. L'équipe investit dans les chaînes de valeur de l'eau et des déchets, notamment dans les entreprises qui développent de nouvelles technologies pour répondre à la demande toujours croissante de solutions à ces enjeux.

Boursier.com : La croissance est-elle forte dans ces activités ?

B.L. : Sur le long terme, l'économie des déchets représente une très belle histoire. Elle permet de se protéger de l'inflation grâce à l'indexation des prix. Ce métier est assez stable lors des périodes de récession, il offre donc un biais amortisseur. Quant à l'eau, ce thème est perpétuel... L'eau se consomme, se transforme, se réutilise...

Boursier.com : Quels sont les drivers de croissance ?

B.L. : L'urbanisation est favorable à l'eau et aux déchets... On produit 4 à 5 fois plus de déchets en vivant en ville plutôt qu'à la campagne. L'économie devient de plus en plus intensive en eau. Il existe une pression sur les infrastructures, il convient d'investir de manière continuelle pour transporter, traiter et valoriser les déchets. On note qu'il n'existe pas d'aides publiques et que la part de ces dépenses dans le budget des ménages est relativement faible, de l'ordre de 3%... Enfin, la régulation entre en ligne de compte. Elle tend à se durcir avec les contraintes environnementales.

Boursier.com : L'eau devient-elle rare ?

B.L. : Avec les sécheresses et les inondations, l'eau potable devient un enjeu crucial. Il convient d'avoir des réservoirs de bonne capacité, des pompes adéquates, de traiter l'eau filtrée... Tout cela requiert beaucoup d'investissements et génère des tensions. On ne doit pas pomper au-delà du cycle naturel. Une bonne gestion des ressources hydriques est indispensable.

Boursier.com : Le monde des déchets est-il dépendant des prix des matières recyclés ?

B.L. : La chaîne de valeur des déchets est vaste ! Les grandes entreprises intégrées collectent les déchets, les transportent, les valorisent, les recyclent... Celles qui sont trop exposées au recyclage sont exposées à la volatilité des prix des matières premières et voient leur cours de bourse connaître de fortes fluctuations...

Boursier.com : Que pensez-vous du rapprochement entre Veolia et Suez ?

B.L. : La France bénéficie d'un savoir-faire historique dans le traitement de l'eau. Entre Veolia et Suez, on avait une forte concurrence entre deux acteurs de même nationalité sur les marchés internationaux. En reprenant Suez, Veolia a la capacité de créer un leader mondial. Le timing de cette opération est favorable car les éléments financiers des deux entreprises se sont améliorés au cours des derniers exercices.

©2023 Boursier.com

Perpetual Investment Services Europe Limited .