Les champions de la régularité : Actions Monde

Publié le 24/10/2011 - Philippe Maupas
Zoom sur ces fonds classés dans le premier quartile de leur catégorie sur 1, 3 et 5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, comme les investisseurs ne le savent que trop. Chez Quantalys, nous promouvons une démarche de construction de portefeuilles commençant par le choix des classes d’actifs (ce qu’on appelle l’allocation d’actifs) plutôt que par le choix des fonds, qui ne doit venir qu’à la fin du processus.

Si les performances passées ne présagent pas des performances futures, l’examen du classement passé d’un fonds sur différentes périodes au sein de sa catégorie peut néanmoins être riche d’enseignement et guider l’investisseur dans son choix.

Nous parlons bien de classement, et pas de performance : au sein des classes d’actifs directionnelles (actions et obligations étant les plus importantes dans les portefeuilles des investisseurs), si la classe d’actifs est en baisse, le plus talentueux des gérants sera également en baisse. Notre propos est plutôt de rechercher des fonds régulièrement dans le premier quart de leur catégorie.

Pour ce faire, nous avons choisi quelques catégories directionnelles parmi les plus consultées sur le site Quantalys, ce qui nous laisse à penser qu’elles sont parmi les plus représentées dans les portefeuilles des investisseurs.

Nous avons ensuite sélectionné les fonds qui, au sein de ces catégories, étaient classés dans le premier quartile en matière de performance tant sur 1, 3 que 5 ans au 30 septembre 2011, tout en ayant une volatilité inférieure à celle de la moyenne de la catégorie sur ces 3 périodes. L'analyse est par conséquent restreinte aux parts de fonds ayant au moins 5 ans d'historique au 30 septembre 2011.

Nous avons ainsi obtenu ainsi une liste de fonds réguliers dans leurs bonnes performances relatives et moins risqués que la moyenne de leurs pairs sur plusieurs périodes : aucune période n’est inférieure à 1 an, ce qui n’aurait aucun sens, et la combinaison des 3 périodes permet d’examiner le fonds dans différents régimes de marché.

Faisant suite au palmarès Actions France, Actions zone euro et Actions Europe, nous poursuivons cette série par l'analyse des fonds de la micro-classe d'actifs Actions Monde. Par convention, les fonds sont présentés par ordre alphabétique. Les actifs mentionnés sont ceux du fonds, toutes parts confondues, et pas nécessairement de la part présentée.

Actions Monde

Dans la catégorie Actions Monde, 4 fonds répondent à nos critères.

Amundi International sicav a longtemps été connu sous le nom de Socgen International sicav, à l'époque où son gérant était le légendaire Jean-Marie Eveillard. Aujourd'hui dans l'orbite d'Amundi, ce fonds est géré par Matthew McLennan chez First Eagle Investment Management et reste un des tous meilleurs de sa catégorie, tant sur 1 an, que sur 3 ans et sur 5 ans. Les actifs du fonds sont supérieurs à 1,8 milliard d'euros au 30 septembre 2011 et il est noté 5 étoiles Quantalys à la même date.

BLI (Banque du Luxembourg Investments) avait déjà un fonds dans le palmarès Actions Europe (BL Equities Europe) : la société fait montre de la qualité de sa gestion actions en plaçant un fonds actions monde dans le palmarès : BL Global Equities, géré par Joël Reuland, se comporte fort bien sur 1 an, 3 ans et 5 ans. Le fonds est noté 5 étoiles Quantalys au 30 septembre 2011 et ses encours s'élèvent à près de 200 millions d'euros au 21 octobre 2011.

LO Funds Selective Global Equity est géré par Daniel Lenhard, et Philippe Cornu chez LODH & Cie. Le fonds est noté 5 étoiles Quantalys au 30 septembre 2011 et ses actifs s'élèvent à 158 millions d'euros à la même date. Sa performance relative est des plus correctes sur 1 an, 3 ans et 5 ans.

MSIF Global Brands est géré par Peter Wright, William Lock, Walter Riddell, Christian Derold, John Goodacre, Bruno Paulson et Vladimir Demine chez Morgan Stanley Investment Management. Ce fonds est un poids lourd en termes d'encours (4 milliards de dollars au 30 septembre 2011), il est noté 5 étoiles Quantalys au 30 septembre 2011 et ses performances relatives sur 1 an, 3 ans et 5 ans sont excellentes.

Actions Monde Growth

Dans la catégorie Actions Monde Growth, un seul fonds répond à nos critères : Comgest Monde, géré par Vincent Strauss et Céline Piquemal-Prade chez Comgest. Doté d'encours supérieurs à 112 millions d'euros au 27 octobre 2011 et noté 4 étoiles Quantalys au 30 septembre 2011, ce fonds enregistre de bonnes performances relatives sur 1 an, 3 ans et 5 ans.

Actions Monde Value, Growth, Petites et Moyennes Capitalisations

Aucun fonds ne répond à nos critères dans les catégories Actions Monde Value et Actions Monde Petites et Moyennes Capitalisations.

Ce palmarès ne doit pas s'entendre comme un conseil : le comportement passé d'un fonds peut ne pas être constant dans le futur.

A nos yeux, l'allocation d'actifs prime le choix des fonds et si vous n'êtes pas certain(e) de la capacité d'un gérant à surperformer durablement l'indice de référence de sa classe d'actifs ou avez des doutes sur votre capacité à sélectionner des fonds surperformants, choisissez une option passive (un fonds indiciel ou un ETF), qui vous délivrera la performance de l'indice moins les frais.

Les détenteurs d’une licence Quantalys Pro+ peuvent accéder à un composant du moteur de recherche permettant des recherches par classement en quartile et en décile sur différentes périodes (1 mois, 3 mois, 6 mois, YTD, 1 an, 2 ans, 3 ans, 5 ans, 8 ans et 10 ans). Ces données sont calculées tous les mois et disponibles dans l’onglet Classement des fiches fonds.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.