Observatoire de la gestion flexible : entrées et sorties de juillet 2012

Publié le 03/07/2012 - Noëlle Vigan
Les ajustements de juillet 2012 dans le périmètre de l'observatoire de la gestion flexible

L'Observatoire de la Gestion Flexible rassemble depuis son lancement 70 fonds appartenant aux catégories flexibles Quantalys aisément accessibles des investisseurs, tant dans les contrats d'assurance vie distribués sur internet sans intermédiaire que dans les contrats distribués par des conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

Comme nous l'avons indiqué au lancement, le périmètre de l'Observatoire a vocation à évoluer au fil du temps. Nous venons de procéder à un ajustement.

Nous avons décidé de sortir de l’observatoire les fonds qui ont des encours inférieurs à 5 millions d’euros.

Ainsi, Alienor Actions Flexible de Aliénor Capital, FI-Invest et Portzamparc Allocation de Portzamparc Gestion, Objectif Patrimoine Moderato de Lazard Frères Gestion, Seven European Equity Fund de Seven Capital Management et Swan Patrimoine de Swan Capital Management sortent du périmètre de l’observatoire.

Ils sont remplacés par BL-Global Flexible EUR, Carmignac Emerging Patrimoine, Fidelity Patrimoine, HSBC GIF Global Flex Allocation, Raiffeisen-GlobalAllocation-Strategies Plus et Sinval.

BL-Global Flexible EUR de la Banque de Luxembourg Investments, noté 5 étoiles Quantalys est géré par Guy Wagner. Il vise un rendement sur le moyen terme supérieur à celui d’un placement obligataire avec un risque inférieur à celui d’un placement boursier. L’exposition aux actions peut varier de 0 à 100 % sans restriction géographique ni sectorielle.

Carmignac Emerging Patrimoine de Carmignac Gestion, géré par Charles Zerah et Frédéric Leroux, a été créé le 31 mars 2011. Il est investi principalement en actions et obligations internationales des pays émergents. L’exposition maximum en actions est de 50%.

Fidelity Patrimoine de Fidelity International, géré par David Ganozzi, a adopté une gestion flexible le 1er avril 2011. Son objectif est de suivre une approche prudente qui vise à dégager une croissance modérée du capital à long terme. L’allocation tactique s’appuie sur des modèles macroéconomiques propriétaires, la poche actions pouvant osciller entre 0 et 60 %.

HSBC GIF Global Flex Allocation de HSBC Investment Funds Luxembourg, géré par Gaël de la Fouchardière a été créé fin 2010. Il est investi en prenant des positions longues sur les grandes classes d’actifs des marchés développés et, dans une moindre mesure des marchés émergents. L’exposition aux actions est de 50 % maximum.

Raiffeisen-GlobalAllocation-Strategies Plus de Raiffeisen Capital Management, 5 étoiles Quantalys, s’appuie sur une équipe de 13 gérants, avec comme objectif de générer des revenus modérés. Il peut investir sur n’importe quelle classe d’actifs, y compris des instruments dérivés. Le processus d’investissement repose sur une recherche fondamentale propriétaire et des outils quantitatifs.

Sinval de Bordier & Cie, géré par Christophe Burtin, est noté 5 étoiles Quantalys. Il a pour objectif la recherche d’une surperformance par rapport à son indicateur de référence : 30 % Actions Europe, 20 % Actions Monde hors Europe et 50 % Obligations euro. L’allocation d’actifs se base sur une analyse fondamentale, son exposition aux actions pouvant varier de 0 à 100 %.

L’étude trimestrielle de l'Observatoire, avec des données arrêtées au 31 mars 2012 est disponible ici.

Noëlle Vigan , CFA, est responsable de l'Observatoire de la Gestion Flexible.