Fonds PEA-PME : collecte au T1 2015

Publié le 29/04/2015 - Philippe Maupas
Timide reprise de la collecte, sur fond de forte hausse des marchés actions en Europe

Les investisseurs français aiment les avantages fiscaux mais pas le risque, paraît-il. Le PEA-PME est une enveloppe récente, similaire à celle du PEA, permettant de bénéficier d'une fiscalité clémente sous réserve d'une durée de détention suffisante, en s'exposant à des titres émis par les sociétés éligibles, qui sont des PME (voir ici l'analyse de notre partenaire Fidroit sur cette enveloppe).

Les titres des PME présentent généralement un risque plus élevé que celui des grandes sociétés. Ce risque peut se mesurer par la volatilité des rendements, ou par la perte maximum. Il a souvent pour contrepartie une espérance de gain plus élevée.

Les données de cette analyse proviennent des calculs faits par Quantalys à partir des informations envoyées par les sociétés de gestion. Les décrets d'application relatifs notamment au PEA-PME ne sont parus que le 5 mars 2014. Ces chiffres de collecte ne reflètent pas le succès (ou l'insuccès) de l'enveloppe PEA-PME, puisque certains fonds existaient et collectaient avant le 5 mars et puisqu'il est possible de souscrire à ces fonds dans différentes enveloppes (compte-titres ordinaire, PEA, assurance-vie, PEA-PME).

 

La performance à fin mars 2015

Revenons sur la performance au 31 mars 2015 des principales catégories de fonds susceptibles d'accueillir des fonds PEA-PME, Actions France Petites et Moyennes CapitalisationsActions zone euro Petites et Moyennes CapitalisationsActions Europe Petites et Moyennes Capitalisations.

Sur 5 ans, la performance annualisée est exceptionnelle, à plus de 10%, avec une volatilité en phase avec celle qu'on attend des actions (entre 13 et 16%).

Sur 3 ans, la performance annualisée est encore plus élevée, supérieure à  16%, avec une volatilité faible.

Sur 1 an, la performance reste élevée, avec un premier semestre en baisse.

Sur le seul 1er trimestre 2015 (durée insuffisante pour évaluer la performance d'un investissement en actions qui s'apprécie plutôt sur 5 ans), la performance a été flamboyante pour les 3 catégories, portées par des marchés euphorisés par la politique d'assouplissement quantitatif de la BCE, la baisse de l'euro et la baisse du prix du pétrole.

 

La collecte au premier trimestre 2015

Nous avions estimé la collecte nette à 336,9 millions d'euros au premier trimestre 2014, à 193,5 millions au deuxième trimestreAu 3ème trimestre, elle s'était transformé en décollecte à hauteur de 11,6 millions . Même tendance au 4ème trimestre, avec -56 millions.

Pour les fonds, nous calculons la collecte de toutes les parts identifiées par Quantalys. Certains fonds ont plusieurs parts, l'une pouvant être par exemple réservée aux investisseurs institutionnels.

Nous estimons la collecte au premier trimestre 2015 à 25,39 millions d'euros. Sur les 70 fonds identifiés PEA PME, 40 ont enregistré une collecte nette positive.

Oddo Active Smaller Companies prend la tête du palmarès, avec 30,7 millions.

Quadrige Rendement, deuxième, est loin derrière avec 4,8 millions. Saluons la belle performance de la société de gestion de ce fonds, Inocap, qui place son deuxième fonds PEA PME, Quadrige, dans le top 10 (en 9ème position, avec 2,4 millions).

Troisième de notre palmarès, Promepar PME Régions, avec 3,8 millions.

 

A l'autre extrémité du classement, deux des plus gros fonds de l'univers PEA PME continuent de souffrir : plus forte décollecte pour Echiquier Entrepreneurs, qui enregistre 9 millions de rachats nets au premier trimestre.

Deuxième plus forte décollecte pour AXA Framlington Europe Microcaps enregistre une décollecte de 7 millions.

Troisième plus forte décollecte pour Pluvalca Initiatives PME, pour 5 millions

Au 31 décembre 2014, l'encours des fonds PEA-PME s'élevait d'après nos données à 1,361 milliard d'euros. Au 31 mars 2015, il s'élève à 1,592 milliard d'euros. L'effet marché a été positif à hauteur de 205,6 millions. et la collecte, rappelons-le, n'a joué que pour 25,4 millions. La progression sur un trimestre est de 17%, la collecte représentant 11% de la progression et l'effet marché 89%.

 

Les plus gros fonds PEA PME

Au 31 mars 2015, seuls 3 fonds ont des encours supérieurs à 100 millions d'euros.

Les données de collecte complètes et détaillées sont fournies gratuitement aux sociétés de gestion clientes de l'espace PEA-PME (modalités de participation en page 21 du document accessible ici). Elles sont vendues sous forme de fichier de type Excel au prix de 150 € HT par trimestre, ou sur abonnement annuel au prix de 500 € HT. Pour toute demande d'information, cliquez ici.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.