2022 : Annus horribilis ?

Publié le 09/09/2022 - Jean-François Bay
« Annus horribilis » est l'expression utilisée par la reine Élisabeth II pour qualifier l'année 1992. On pourrait sans doute reprendre cette expression pour qualifier 2022 sur les marchés financiers ! Spectre de la récession, krach obligataire, choc pétrolier, flambée de l'inflation, guerre en Ukraine, chute de la Tech, COVID en Chine … Après une année 2021 record à la hausse, 2022 s'annonce en effet comme une année record à la baisse sur tous les marchés, et en particulier pour les investisseurs européens ! Voici un résumé de l’année 2022 en 8 graphiques réalisés début septembre à partir des données Quantalys

Graphe 1 : 2022
Toutes les classes d’actifs sont dans le rouge




Graphe 2 : RECORRELATION DES ACTIONS ET DES OBLIGATIONS
Une année où l’on constate une baisse à la fois des Actions et des Obligations est historique depuis près de 30 ans




Graphe 3 : RECHERCHE DIVERSIFICATION DESESPEREMMENT
La baisse généralisée des grandes classes d’actifs Actions et Taux génère une recherche forte de vraie diversification par les investisseurs : A l’international mais aussi sur d’autres stratégies (fonds alternatifs, produits structurés…) ou d’autres classes d’actifs (commodities, immobilier, infrastructure…)




Graphe 4 : ZONE GEOGRAPHIQUE
L’Europe apparait comme le maillon faible sur les marchés boursiers




Graphe 5 : STYLE DE GESTION
La hausse des taux impacte le marché Actions et plus particulièrement les styles de gestion Croissance (Growth) et le segment Small & Mid Caps souvent considéré comme plus risqué et avec un biais Croissance.




Graphe 6 : SECTEURS
La sensibilité à la hausse des taux au sein des différents secteurs devient un élément discriminant : Les secteurs « défensifs » utilisés par le passé comme un proxy-obligataire (Tech, Telecom…) sont plus pénalisés que les secteurs cycliques (Finance, Energie…).




Graphe 7 : TAUX ET DEVISES
Avec la baisse de l’Euro contre les autres devises, l’année 2022 met en exergue l’importance de la diversification internationale des portefeuilles.




Graphe 8 : SEGMENTS OBLIGATAIRES
Logiquement, en période de hausse des taux et de forte inflation, les investisseurs se tournent vers les Obligations indexées inflation, les taux variables et les fonds obligataires à duration courte.




Pour aller plus loin : n’hésitez pas à consulter les performances et risques des différentes catégories Quantalys et de les comparer sur notre module « Catégories & Indices ».


 

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.