La Twitterisation de la distribution de fonds et les nouveaux impacts pour les marchés

Publié le 24/03/2023 - Jean-François Bay
Dans des marchés financiers en plein bouillonnement, notamment avec les injections et retraits de liquidités décidés par les Banques centrales, les décisions d’investissement liées aux réseaux sociaux sont devenues des questions essentielles. Alors que l’information est un élément clef pour prendre une décision, les investisseurs tentent de se rapprocher des grands gérants mondiaux pour mieux comprendre leurs choix de gestion et les positions principales de leurs fonds. L’objectif est également de mieux contrôler les risques alors que l’on reparle de crise bancaire. De ce fait, les solutions pour les sociétés de gestion de contacter directement leurs communautés d’investisseurs rapidement, de façon directe et désintermédiées sont désormais incontournables. Voici une photo des gérants qui sont le plus actifs sur les réseaux sociaux.

La Twitterisation de la distribution de fonds et les nouveaux impacts pour les marchés

 

Dans des marchés financiers en plein bouillonnement, notamment avec les injections et retraits de liquidités décidés par les Banques centrales, les décisions d’investissement liées aux réseaux sociaux sont devenues des questions essentielles. Alors que l’information est un élément clef pour prendre une décision, les investisseurs tentent de se rapprocher des grands gérants mondiaux pour mieux comprendre leurs choix de gestion et les positions principales de leurs fonds. L’objectif est également de mieux contrôler les risques alors que l’on reparle de crise bancaire. De ce fait, les solutions pour les sociétés de gestion de contacter directement leurs communautés d’investisseurs rapidement, de façon directe et désintermédiées sont désormais incontournables. Voici une photo des gérants qui sont le plus actifs sur les réseaux sociaux.

  • Une désintermédiation qui s’accélère

Le modèle B2B2C est le modèle le plus répandu en Europe. Mais malgré cela, on dénombre pas moins de 5 grands intermédiaires entre l'investisseur et le gestionnaire d'actifs. Il s'agit notamment des Distributeurs, des Plateformes de fonds, de la Chambre de compensation et de règlement, de l'Agent de transfert et des dépositaires. Le recours à des distributeurs par les sociétés de gestion pour vendre et distribuer des fonds crée un large panel d'intermédiaires potentiels. Mais les distributeurs ne peuvent pas toujours atteindre le large éventail d'investisseurs auxquels les gestionnaires d'actifs souhaiteraient avoir accès. De plus, l'efficacité des distributeurs est parfois discutable en ce qui concerne le digital, la présence sur un marché local spécifique ou le niveau des rémunérations demandées.

Comme observé, le modèle B2B2C fait face à différents défis et préoccupations. C'est pourquoi un nouveau modèle D2C gagne en intérêt, notamment dans des pays comme les USA et l’Allemagne. Ce modèle Direct-to-Consumer n'est pas aussi répandu en France, notamment en raison du poids de l’assurance-vie. Le modèle exploite les platesformes online, qui sont généralement présentes dans le modèle B2B2C, à leur plein potentiel. Le modèle permet une forte désintermédiation de la chaîne de valeur. Et cela permet aux gestionnaires d'actifs de distribuer des fonds directement aux investisseurs finaux via la plateforme centrale.

Rappelons ici que les actifs des fonds ouverts au public réglementés se sont élevés à 50 milliards d'euros au niveau mondial, soit 50% environ de l’industrie des fonds au global (en rajoutant les fonds dédiés, les fonds spéciaux…). Ce marché est en forte augmentation (+10 % par an) notamment due à une plus grande accessibilité au marché des fonds.

La domiciliation mondiale des fonds d'investissement révèle fin 2022 que les États-Unis et l'Europe détenaient les parts les plus importantes du marché mondial avec respectivement 48% et 33 %. Dans l'ensemble, cinq pays européens se sont classés parmi les dix premiers domiciliations de fonds au monde. Il s'agit :

  • Du Luxembourg (avec 8,8 % des actifs mondiaux des fonds d'investissement),
  • de l'Irlande (5,8 %),
  • de l'Allemagne (4,6 %),
  • de la France (3,8 %)
  • du Royaume-Uni (3 %)

 

Une plateforme online devient donc un guichet unique pour l'investisseur final. Et il agit comme une solution claire et tout-en-un pour le gestionnaire d'actifs. Il englobe les rôles de compensation, de règlement, d'agent de transfert et de dépositaire dans une solution numérisée. La plateforme centralisée conduit à une mutualisation des coûts de traitement des commandes. Il enregistre également la gestion, la simplification des processus, la mutualisation et la simplification des contrôles KYC-AML, les accords RGPD standardisés et d'autres avantages organisationnels significatifs.

Plusieurs acteurs des services financiers ont fourni des solutions D2C existantes aux gestionnaires d'actifs. Cependant, un nouveau type d'acteur pourrait entrer sur le marché de la distribution de fonds : les géants de la technologie. Alors que les solutions numérisées arrivent sur le marché, les leaders technologiques pourraient rejoindre la concurrence des solutions de plate-forme. Cela peut être fait de manière similaire aux dernières années de l'industrie du paiement, par ex. l'essor d'Apple Pay, Google Pay ou Amazon Pay. Les géants des réseaux sociaux Facebook ou Twitter ne seront pas en reste.

  • Une question de technologie également

La technologie Blockchain décentralisée ou des registres distribués (DLT) est le nouveau fleuron des actifs numérisés. Cette technologie offre aux plateformes une réduction substantielle du délai de règlement post-négociation. Et cela permet des paiements presque instantanés. C'est une technologie incroyablement facile à adapter qui renforce le rôle central des plateformes. Et il existe de nombreuses utilisations diverses de la technologie DLT. Par exemple, il prend en charge les contrats intelligents qui améliorent la sécurité des deux côtés du contrat tout en réduisant les coûts de transaction.

Le Machine Learning (ML) ou apprentissage automatique et l'IA (Intelligence Artificielle) sont déjà au cœur de nombreuses transformations des services financiers. Les platesformes de modèles de distribution ne font pas exception. Le ML et l'IA permettent une optimisation claire des processus grâce à l'agrégation du temps et des informations.

Big Data, Analytics et Data visualisation jouent également un rôle clef. Les plateformes sont devenues la source d'information la plus pertinente pour les gestionnaires d'actifs. Les analyses permettent d'identifier des groupes d'investisseurs, des comportements et des cibles clairs.

Personnalisation : Les entreprises qui cherchent à développer une approche centrée sur le consommateur doivent intégrer des plateformes. Cela permettra aux gestionnaires d'actifs de collecter des données sur les clients. Cela peut être encore renforcé à l'aide d'un logiciel d'analyse et de visualisation de données. Les gestionnaires d'actifs peuvent alors identifier des groupes d'investisseurs clairs et déterminer leurs comportements. À partir de là, ils peuvent développer des plans marketing pour cibler les segments les plus rentables.

Enfin, la transformation du cloud et la gouvernance des données, ainsi que la cybersécurité, sont des catalyseurs de pointe pour un repositionnement en profondeur des différents acteurs de l’industrie de la gestion.

  • Une régulation qui doit tenir compte de cette transformation digitale

Une panique bancaire se déclenche lorsque trop de clients d'une banque tentent de retirer leur argent en même temps. Cela se produit généralement si les clients pensent que leur banque est fragile. Une panique bancaire peut transformer la peur de l'insolvabilité en réalité, car les banques ne détiennent généralement pas suffisamment de liquidités pour couvrir tous les dépôts de leurs clients.

Avec SVB ou Credit Suisse, nous avons vu qu’en l'espace de quelques jours, ces grandes banques solides apparemment ont annoncé être en difficulté. Dans le cas de Credit Suisse, le gouvernement suisse a rapidement négocié l'accord afin de contenir la crise de confiance dans le Credit Suisse, qui faisait face à des retraits d'environ 10 milliards de dollars par semaine selon les rapports, retraits accélérés par la facilité de passer des ordres en ligne.

Aux USA, les emprunts au guichet d'escompte (Discount Window Borrowing) sont passés de 4,6 milliards de dollars le 9 mars à 152,9 milliards de dollars le 15 mars. En outre, la Fed a prêté 143 milliards de dollars aux banques que la FDIC a créées pour reprendre SVB et Signature Bank.

Nul doute que la régulation bancaire va devoir s’adapter à ces nouvelles conditions. Suite à l'échec de SVB, la Fed a déclaré que Michael Barr, vice-président de la supervision bancaire, dirigerait un examen de la supervision et de la réglementation de la banque. Les résultats de l'examen doivent être rendus publics d'ici le 1er mai 2023. "Nous devons faire preuve d'humilité et procéder à un examen minutieux et approfondi de la manière dont nous avons supervisé et réglementé cette entreprise, et de ce que nous devrions apprendre de cette expérience", a déclaré Barr.

  • Les sociétés de gestion aussi doivent apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux

Dans une étude récente sur le sujet par SEI, on pouvait noter que « les réseaux sociaux sont désormais des canaux de communication critiques et des sources de données en temps réel pour les gestionnaires d'actifs, présentant une myriade d'opportunités mais aussi de risques potentiellement énormes pour les entreprises, et remodèlent radicalement la façon dont ils négocient des portefeuilles, élaborent des idées d'investissement et communiquent avec les clients ».

Selon cette étude :

  • 94% des gérants sont sur LinkedIn,
  • 80% sur Twitter,
  • 70% sur YouTube
  • 56% sur Facebook
  • 33% les autres réseaux (Instagram, TikTok…)

Voici le classement du Top 30 des plus grands gérants mondiaux par actifs gérés et le nombre de followers sur leurs comptes Twitter (source : Quantalys à fin mars 2023) :

Group

# Funds in Europe

 

AuM Group     ($ Bln)

Ranking AuM

 

# Followers

Ranking Twitter

60414c58e954d7236837248225e0216f_new-twitter-logo-vector-eps-twitter-logo-clipart-png_518-518  – PLAN9

URL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BLACKROCK

602

 

 $          8 600

1

 

         600 300

1

@BlackRock

VANGUARD

62

 

 $          8 100

2

 

         364 000

2

@Vanguard_Group

FIDELITY

199

 

 $          3 880

3

 

         353 400

3

@Fidelity

PIMCO

38

 

 $          1 740

9

 

         256 500

4

@PIMCO

INVESCO

221

 

 $          1 409

11

 

         227 500

5

@InvescoUS

ROBECO

231

 

 $              246

27

 

         139 700

6

@Robeco

CAPITAL GROUP

34

 

 $          2 200

6

 

         137 600

7

@CapitalGroup

JP MORGAN AM

198

 

 $          2 500

5

 

         104 900

8

@JPMorganAM

FRANKLIN TEMPLETON

164

 

 $          1 387

13

 

         103 000

9

@FTI_Global

LOMBARD ODIER

149

 

 $                61

30

 

           58 000

10

@lombardodier

TROWE PRICE

219

 

 $          1 350

14

 

           31 400

11

@TRowePrice

SCHRODERS

165

 

 $              889

17

 

           25 100

12

@Schroders

BNP PARIBAS AM

495

 

 $              537

25

 

           19 300

13

@BNPPAM_COM

PRINCIPAL

434

 

 $              635

22

 

           16 200

14

@principal

PICTET

244

 

 $              222

28

 

           15 200

15

@PictetAM

MFS

78

 

 $              560

24

 

           13 300

16

@followMFS

ABERDEEN STANDARD

100

 

 $              660

21

 

           11 800

17

@abrdn_plc

DWS

454

 

 $              876

19

 

           10 100

18

@DWS_Group

NATIXIS IM

297

 

 $          1 200

16

 

              8 298

19

@NatixisIM

AMUNDI

1030

 

 $          2 011

8

 

              7 464

20

@Amundi_ENG

ALLIANZ GI

326

 

 $              673

20

 

              5 611

21

@AllianzGI_view

VONTOBEL

85

 

 $              118

29

 

              5 525

22

@Vontobel

AXA IM

223

 

 $              887

18

 

              5 023

23

@AXAIM

WELLINGTON

76

 

 $          1 400

12

 

                 909

24

@Wellington_Mgmt

JANUS HENDERSON

6

 

 $              287

26

 

                 527

25

@JanusHenderson

UBS

550

 

 $          2 800

4

 

 

30

 

GOLDMAN SACHS AM

238

 

 $          2 100

7

 

 

27

 

CREDIT SUISSE FM

195

 

 $          1 614

10

 

 

26

 

MORGAN STANLEY

115

 

 $          1 300

15

 

 

29

 

HSBC AM

200

 

 $              571

23

 

 

28

 

TOTAL

7428

 

 $        50 813

 

 

     2 520 657

 

 

 

 

Les raisons invoquées pour utiliser les réseaux sociaux :

  • Identifier de nouveaux investisseurs
  • Distribuer du contenu
  • Construire la marque
  • Faire du networking
  • Contrôle votre image

Pour aller plus loin :

https://www.hedgeweek.com/2021/03/03/296702/twitterisation-how-social-media-reshaping-asset-management-firms-business-models

 

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.