Mansour Khalifé, président de MNK Partners revient sur le lancement de la SCPI Reason

Publié le 05/05/2025 - Groupe Quantalys
"Dans un contexte de tensions géopolitiques et de guerre commerciale, nous voyons l’immobilier comme un refuge"

Une image contenant Visage humain, personne, habits, homme

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Mansour KHALIFÉ, Président

5 mois après le lancement, Mansour Khalifé, président de MNK Partners, partage des 1ers chiffres sur la nouvelle SCPI Reason lancée par la marque

Vous avez lancé la SCPI Reason le 30 octobre 2024. Quels sont les éléments de différenciation de cette offre ?

La SCPI Reason se distingue par plusieurs éléments clés. D’abord, une diversification géographique étendue, avec des investissements dans les 38 pays de l’OCDE, et une diversification sectorielle couvrant l’ensemble des classes d’actifs immobiliers. Ensuite, Reason repose sur une approche innovante avec son modèle de gestion quantitative propriétaire, QUANTY, développé en interne depuis cinq ans. Ce modèle permet d’identifier les cycles immobiliers à long terme et de piloter la collecte de manière dynamique. Enfin, Reason se veut accessible, avec une souscription entièrement digitale à partir de 1€ avec un minimum de 200 parts pour la première souscription.

A qui vous adressez-vous au travers de cette SCPI ? Et comment le marché réagit pour l’instant ?

Reason s'adresse aux professionnels de la gestion de patrimoine qui cherchent à proposer à leurs clients une SCPI capable de saisir les opportunités de bas de cycle. Grâce à une stratégie Core et résolument diversifiée, elle vise une performance solide et équilibrée.
Au 31 mars 2025, le taux de distribution cible pour 2025 est de 8,5 %*.
Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur accueil enthousiaste et leur confiance. Moins de six mois après son lancement, Reason a déjà atteint une capitalisation de 10 millions d’euros.

*L’investissement en SCPI comporte des risques, notamment de perte en capital et de liquidité. L’objectif de performance n’est pas garanti, et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La durée de placement recommandée pour la SCPI Reason est de 8 ans.

Quels sont les actifs en portefeuille ?

Notre modèle de gestion quantitative nous a permis d’identifier plusieurs opportunités. Quatre mois après son lancement, Reason a déjà acquis trois actifs Core : une crèche à Dublin en Irlande, un actif logistique au port d'Aberdeen au Royaume-Uni, et un actif à usage mixte (logistique et bureau) à Cork en Irlande.

Deux autres actifs Core sont actuellement sous promesse : un bureau à Glasgow et un hôtel à Newcastle, tous deux au Royaume-Uni.

Quelles sont vos convictions pour 2025 et plus largement pour les années à venir ?

Dans un contexte de tensions géopolitiques et de guerre commerciale, nous voyons l’immobilier comme un refuge. C’est un actif domestique et local, peu exposé aux échanges internationaux, tant que le locataire est financièrement solide.

En Europe, la conjoncture est porteuse : inflation en baisse, BCE en cycle de baisse des taux, politique budgétaire expansionniste (notamment en Allemagne), et un taux d’épargne élevé de 15% vs 12% historique ce qui crée un flux potentiel de 300 milliards d'euros dans l'économie si les consommateurs reviennent à leur taux d'épargne historique.

Nous privilégions l’Europe du Nord et l’Allemagne, ainsi que le secteur du commerce, longtemps délaissé mais soutenu par le regain de confiance et de consommation des ménages.

Groupe Quantalys Société.