Four Points IM, Awards 2024 Meilleure société Locale Gestion Actions, présente son expertise

Publié le 16/01/2024 - Groupe Quantalys
Julien Mathou revient sur une expertise maîtrisée par le Groupe depuis 25 ans et donne sa vision sur 2024
 
 
Julien Mathou - Business developpement Manager
 
 
 
 
 
 
 

 

 
Vous avez gagné l’Awards 2024 dans la catégorie Quantalys société de gestion locale Gestion Acions, pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise au sein de votre société de gestion ?
 
La gestion actions est l’expertise historique de Fourpoints IM. Les fonds disposent tous d’un long track record, de plus de 16 ans pour Fourpoints Euro Global Leaders à près de 25 ans pour le fonds Valeur Intrinsèque. La gestion des fonds se caractérise par une analyse fondamentale et une recherche intégrée. Elle s’exprime par des portefeuilles concentrés, non benchmarkés avec une vision à long terme. Les gérants sont tous des stock pickers qui disposent d’une expérience d’analyste et sont au commande des fonds depuis de très nombreuses années.
 
Quel est le fonds qui représente le mieux cette expertise dans votre gamme ? 
 
Le fonds actions internationales Valeur Intrinsèque, illustre très bien notre expertise en gestion actions. C’est un fonds de stock picking pur, sans contraintes en termes de secteurs ni de tailles de sociétés.  
Le fonds vise à obtenir un rendement supérieur à 7% par an en moyenne sur cinq ans tout en minimisant le risque de perte durable en capital.
 
Notre approche, axée sur l’analyse fondamentale se concentre sur la recherche "de bons business à des prix raisonnables". Il s’agit d’abord d’identifier des sociétés capables de générer de la trésorerie excédentaire lors des cinq prochaines années, en s’intéressant notamment à la robustesse de leur modèle économique, à la solidité et à la pérennité de leur positionnement concurrentiel ou encore à la qualité de leur équipe dirigeante. 
 
Nous cherchons ensuite à déterminer la valeur intrinsèque de ces sociétés, qui correspond au niveau de cours auquel nous serions prêts à acheter l’intégralité d’une société afin d’obtenir un rendement économique supérieur ou égal à 7%. Nos calculs s’appuient sur des hypothèses conservatrices afin de disposer d’une marge de sécurité. Celle-ci permet de compenser une éventuelle erreur d ’analyse ou des événements imprévisibles qui finissent toujours par se produire. 
 
Ce processus abouti à un portefeuille concentré autour d’une trentaine de valeurs et propose une exposition géographique et sectorielle originale, résultante d’un process d’investissement singulier. 
 
De façon plus globale, comment abordez-vous 2024 ? Quelles sont vos convictions ?
 
Nous abordons cette année 2024 avec prudence et avec le sentiment qu’elle sera plus volatile que l’année précédente, les bonnes nouvelles étant déjà bien intégrées par les marchés alors que les incertitudes perdurent. Sur le plan macroéconomique, l’évolution de l’inflation et de la politique monétaire seront encore une fois très suivies ce qui devrait créer un environnement favorable pour les stock pickers. Cela devrait nous permettre de tirer notre épingle du jeu après une année 2023 où les performances des marchés ont été relativement concentrées sur quelques titres. Il est très difficile d’anticiper les mouvements de marché, c’est pourquoi nous consacrerons notre énergie à l’étude des fondamentaux des entreprises et leur valorisation.
Groupe Quantalys Société.