5ème Baromètre annuel de l’Investissement Responsable CPRAM

Publié le 22/03/2024 - Société de gestion
CPRAM présente les conclusions de son Baromètre de l’Investissement Responsable, réalisé pour la 5ème année consécutive en collaboration avec INSIGHT AM. Ce baromètre a pour singularité de rassembler à la fois les vues d’épargnants et de conseillers financiers. Parmi les conclusions de cette édition figurent le fait que la réglementation semble agir comme un accélérateur pour les conseillers ou encore que la perception des événements climatiques récents semble avoir influencé les préférences thématiques au sein de l’offre d’investissement responsable. Enfin, les efforts de pédagogie et l’apport de preuves explicites de l’impact des investissements doivent se poursuivre pour convaincre encore plus largement.

Les fonds « responsables » sont devenus des produits financiers répandus


Le Baromètre CPRAM révèle la forte progression du taux de détention de véhicules d’investissement responsable : 44% des répondants disposent désormais de fonds qualifiés d’investissement responsable dans leur épargne, contre 36% en 2022.

La détention de ce type de produits ne se limite pas aux épargnants « convaincus » mais a gagné nombre d’épargnants informés de façon directe ou indirecte : plus de 2 épargnants « sachants » sur 3 (68%) sont investis en produits durables, contre 46% en 2022 et plus de 65% d’épargnants « conseillés » sont investis en produits durables contre 47% en 2022. Enfin, 1 épargnant « autonome » sur 3 déclare n’avoir jamais entendu parler des fonds durables. Ils représentent la catégorie qui en détient le moins (26%).

Retrouvez l'analyse complète sur le site CPRAM

Société de gestion .