Articles

Amiral Gestion reçoit le label France Relance pour son fonds Sextant PME

- Jérôme Albessard

Après la labellisation début novembre du fonds NOVA 2, Amiral Gestion s’est vue également attribuer le label gouvernemental « France Relance » pour son fonds Sextant PME, dédié aux PME/ETI européennes. Nicolas Komilikis, Directeur Général d’Amiral Gestion déclare : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle labellisation qui vient valider l’ambition portée par les équipes d’Amiral Gestion de soutenir le tissu entrepreneurial local. Les petites et moyennes valeurs sont, en effet, au cœur de notre expertise historique, et c’est une nouvelle fois l’occasion pour Amiral Gestion de les soutenir dans cette période difficile, mais riche en opportunités. » Sextant PME, créé en janvier 2014, est investi dans les PME/ETI européennes cotées dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard d’euros. Le fonds est éligible au PEA/PME ainsi qu’au PEA.

EFG International annonce l'arrivée de Patrick Ramsey

- Jérôme Albessard

EFG International a annoncé le 25 novembre la nomination Patrick Ramsey comme nouveau Head of Continental Europe et Middle East Region et membre du Global Business Committee, à compter de janvier 2021. À ce titre, il succèdera à Adrian Kyriazi, qui a décidé de démissionner en fin d'année.

BlackRock rachète la société californienne Aperio

- Jérôme Albessard

Le géant américain de la gestion d'actifs annonce l'acquisition d'Aperio, spécialisée dans la constructions de portefeuilles personnalisés à destination de clients fortunés. L'opération s'élève à 1,05 milliard de dollars.

Goldman Sachs annonce le lancement de sa plateforme de trading d'actions

- Jérôme Albessard

Le 4 janvier prochain Goldman Sachs lance à Paris sa plateforme de trading d'actions nommé SIGMA X Europe. Objectif : éviter à ses clients les problèmes liés à la fin de la période de transition du Brexit. SIGMA X Europe négociera des actions cotées sur 15 marchés européens.

SG 29 Haussmann nomme Guillaume de Martel président exécutif

- Jérôme Albessard

Selon Profession CGP, Guillaume de Martel est nommé président exécutif de la société de gestion SG 29 Haussmann, filiale de la Société générale dédiée à la gestion patrimoniale de la clientèle privée du groupe. Il aura notamment pour mission de poursuivre la démarche de responsabilité sociale déjà amorcée au sein de l’entreprise. Il veillera également à accélérer les capacités d’innovation permanente de la maison de gestion en particulier sur les questions d’investissement socialement responsable.

Pluralle Groupe : nouveau groupe indépendant de gestion de patrimoine

- Jérôme Albessard

Né de la fusion entre Quintésens (gestion de patrimoine), Privilège Courtage (crédit immobilier), LifeStone (transaction immobilière) et Quiétis Gestion (gestion locative), Pluralle Groupe sera dirigé par Julien Joubert, le président-directeur général de Quintésens. Ce groupe comprend : 60 agences, plus de 800 collaborateurs et un encours de 30 millions d’euros.

Amundi Pioneer devient Amundi US

- Jérôme Albessard

Amundi annonce aujourd’hui une refonte de l’identité de marque d’Amundi Pioneer, activité d’Amundi aux États-Unis, qui deviendra Amundi US à compter du 1er janvier 2021 et adoptera les codes de la marque Amundi. La nouvelle dénomination remplacera Amundi Pioneer, qui avait initialement été adoptée en juillet 2017 suite à l’acquisition de Pioneer Investments par Amundi.

BNP Paribas Asset Management annonce deux nominations au sein de l’équipe de direction aux États-Unis

- Jérôme Albessard

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce les nominations de Johanna Lasker et Amanda Raynor, respectivement CEO et Deputy CEO de BNPP AM USA, à compter du 1er janvier 2021. Dans ses nouvelles fonctions, Johanna Lasker sera responsable de la stratégie, de la gestion, de la gouvernance et des affaires réglementaires de BNPP AM USA. Elle assumera ce rôle en complément de ses fonctions actuelles de responsable de l’équipe Official Institutions Group (OIG). Johanna continuera à rapporter à Sandro Pierri, Global Head of Client Group de BNPP AM et sera sous la responsabilité locale de José Placido, CEO de BNP Paribas CIB Amériques. Elle remplacera Daniel Klein, qui retourne en Europe après cinq ans en tant que CEO et quatre ans en tant que Deputy CEO de BNPP AM USA.

Rapprochement entre Natixis et La Banque Postale et donnent naissance à Ostrum Asset Management

- Jérôme Albessard

A la suite de l’obtention des autorisations règlementaires requises, Natixis et La Banque Postale ont finalisé le 31 octobre 2020 le rapprochement des activités de gestion taux et assurantielle d’Ostrum Asset Management et de La Banque Postale Asset Management. Ce rapprochement marque la création d'un leader de la gestion d’actifs en Europe, avec plus de 430 Mds €1 d’encours gérés et plus de 590 Mds € administrés1 à travers sa plateforme de services à fin septembre 2020.

Pour promouvoir la diversité femmes-hommes 6 sociétés de gestion créent le Club France Investor Group

- Jérôme Albessard

Amundi, AXA Investment Managers (AXA IM), La Banque Postale Asset Management (LBP AM), Sycomore Asset Management, ainsi que deux affilie´s de Natixis Investment Managers Mirova et Ostrum Asset Management, soit six socie´te´s de gestion repre´sentant pre`s de 3 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion, cre´ent le 30% Club France Investor Group afin de promouvoir une meilleure diversite´ femmes-hommes au sein des instances dirigeantes des socie´te´s du SBF 120

Mike Freno nouveau PDG de Barings

- Jérôme Albessard

Barings, l'un des plus grands gestionnaires de placements au monde, vient d'annoncer qu'à compter d'aujourd'hui Mike Freno devient le président directeur général (PDG) de Barings LLC. M. Freno était jusqu'alors président, un poste qu'il occupait depuis le mois de février dernier. Il est membre de l'équipe de la haute direction et du conseil d'administration de Barings, et est le président de Barings BDC. Tom Finke, qui était PDG de Barings depuis 2016 et qui a été à la tête de l'entreprise durant son intégration, quittera cette dernière à la fin du mois de novembre pour relever de nouveaux défis.

Crédit Agricole CIB et Indosuez Wealth Management lancent conjointement la division Private Investment Banking

- Jérôme Albessard

Crédit Agricole CIB et Indosuez Wealth Management annoncent la création de Private Investment Banking, nouvelle équipe dédiée à l’accompagnement des grandes fortunes et holdings familiales grâce à une approche coordonnée entre les deux entités. Cette division est placée sous la responsabilité de Silvia Calvello précédemment Banquier Conseil et Responsable Mondial du Coverage sectoriel Consumer Good, Retail and Business Services au sein de Crédit Agricole CIB.

Swiss Life Asset Managers France recrute Cyril Toma

- Jérôme Albessard

Jusqu'ici Managing Director - Head of Institutional Business France and Belux chez J.P. Morgan Asset Management France, Cyril Toma dirigera le pôle commercial et marketing de Swiss Life Asset Managers France. Il sera entouré d'une équipe de 23 personnes et aura pour mission de développer l'offre globale en valeurs mobilières et actifs réels.

Rothschild & Co communique sur ses résultats du 3ème trimestre

- Jérôme Albessard

La Banque privée et de la gestion d'actifs a connu une baisse de 5% de ses revenus au 3ème trimestre à117,1 millions d’euros, (T3 2019 : 123,4 millions d’euros) et en hausse de 2% à 369,3 millions d’euros pour les neuf premiers mois de l’année (9 mois 2019 : 362,6 millions d’euros).

Paul LaCoursiere, nouveau responsable mondial des investissements ESG de Janus Henderson

- Jérôme Albessard

Janus Henderson Investors a annoncé aujourd'hui la nomination de Paul LaCoursiere, CFA, au poste de responsable mondial des investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). LaCoursière, qui rejoint la société le 6 janvier 2021, a plus de 20 ans d'expérience dans la recherche en matière d'investissement et sera le moteur de l'intégration des investissements ESG dans toutes les stratégies d'investissement.