Goldman Sachs Asset Management - Comment optimiser la construction d’un portefeuille ? L’apport des ETF actifs

Publié le 22/05/2025 - Société de gestion
Les ETF actifs offrent à la fois les avantages de la gestion active et de l’enveloppe ETF. Grâce à ces divers avantages, les ETF actifs permettent aux investisseurs de compléter idéalement leurs allocations existantes et d’accroître la diversification de leurs portefeuilles.

Auteurs

Avatar
Brendan McCarthy
Global Head of ETF Distribution
Avatar
Marissa Ansell
Head of Global ETF Investment Strategy

 

Les fonds indiciels cotés (ETF) à gestion active sont en plein essor. Bien qu’ils soient apparus relativement récemment, en 2008, les ETF actifs ont déjà dépassé la barre des 1 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion.1 Cet essor s’explique par la demande soutenue des investisseurs, qui sont séduits par l’association de deux avantages : la gestion active et l’enveloppe ETF. Ces fonds constituent donc un outil puissant de gestion de portefeuille.

S’ils sont qualifiés d’« actifs », c’est qu’ils sont gérés par des professionnels de l’investissement qui cherchent à atteindre des objectifs spécifiques, par exemple surperformer un indice de référence, générer un revenu ou encore cibler un thème d’investissement donné. Quant à l’acronyme « ETF », il indique que ces fonds offrent les mêmes avantages que tous les fonds indiciels cotés. A l’image des actions, ils peuvent être achetés et vendus sur un marché boursier à un prix connu à l’avance. Leurs coûts sont généralement modestes et ils offrent une transparence accrue sur les participations.

Grâce à ces caractéristiques, les ETF actifs peuvent constituer un complément idéal au sein d’un portefeuille d’investissement. Ils permettent en effet de s’exposer de manière rapide et flexible aux marchés actions et obligataires, y compris à des segments dont les inefficiences structurelles imposent selon nous des recherches approfondies et une sélection « bottom-up » rigoureuse des titres. Certains produits innovants, comme les ETF à revenu dérivé (« derivative-income ») et les ETF à protection partielle (« buffer ETF »), aident les investisseurs à mieux gérer la volatilité tout en générant des revenus.

Selon nous, le marché des ETF actifs va encore se développer dans les années à venir et la composante active de ces fonds sera essentielle pour stimuler la croissance du marché. En outre, les sociétés de gestion vont de plus en plus chercher à offrir des résultats d’investissement spécifiques à leurs clients. Nous devrions donc assister à un élargissement de la gamme de produits ciblés offrant un accès à de nouveaux marchés et à de nouvelles classes d’actifs, et qui feront office d’outils de plus en plus sophistiqués pour construire et gérer les portefeuilles.

La montée en puissance des ETF actifs


La croissance des ETF actifs a été relativement lente lors des années qui ont suivi le lancement du premier fonds il y a 17 ans. Toutefois, les choses ont changé en 2019, lorsque la Securities and Exchange Commission américaine a rationalisé le processus de commercialisation des nouveaux ETF.2 La mise en œuvre l’« ETF Rule » a notamment permis le recours à des paniers de titres personnalisés. Cet assouplissement de la réglementation a offert aux gestionnaires une flexibilité accrue pour gérer les portefeuilles sous-jacents et la liquidité des fonds, une évolution majeure qui a contribué au développement des ETF actifs.

Les ETF existent depuis plus de 30 ans, et pendant l’essentiel de cette période, ils ont surtout été associés à la gestion passive et aux fonds indiciels. La situation est en train de changer. Fin 2024, les ETF actifs ne représentaient que 7,8 % de l’ensemble des actifs des ETF. Néanmoins, leur taux de croissance a été presque cinq fois plus rapide que celui des ETF passifs, sous l’effet d’une collecte nette dynamique à l’échelle mondiale qui a atteint 339 milliards de dollars.3

Retrouvez la suite de l'article

Société de gestion .