Gestion de Fortune choisit Quantalys pour décerner ses premiers Globes de la Gestion

Publié le 14/11/2012 - Massachusetts Financial Services
Quantalys a été choisi comme partenaire en charge de la sélection des 25 fonds primés par le mensuel Gestion de Fortune pour leur régularité et leurs performances.

Le 13 novembre dernier s’est tenue au Pavillon Kléber à Paris la première remise des Globes de la gestion collective décernés par le mensuel Gestion de Fortune aux fonds les plus performants et réguliers dans 8 catégories phares.

Ce prix a été conçu en partenariat avec Quantalys qui s’est chargée d’apporter son expertise pour proposer une méthodologie de sélection des 25 lauréats.

La principale caractéristique que le magazine souhaitait mettre en avant était la régularité de la performance ainsi que la résilience, c’est-à-dire la capacité à résister aux krachs, des produits primés.

La période d’analyse choisie a été de 5 ans, d’une part parce que c’est une durée nécessaire pour voir la régularité d’un fonds dans différentes phases de marché et d’autre part parce que sur cette durée nous avons deux périodes de baisse importante en 2008 et en 2011 complétées par une période globalement haussière et une période incertaine à forte volatilité.

Dans ce contexte très contrasté, il a été décidé de mettre en avant les fonds ayant le meilleur indice de Sortino tout en ayant une perte maximale acceptable, en l’occurrence inférieure à celle de la moyenne de leur catégorie d’appartenance.

Pour mémoire l’indice de Sortino est égal au rendement sur la période divisé par son Down Side Risk. Ce deuxième élément correspond, en schématisant, à la volatilité du fonds quand le marché est baissier (en réalité en dessous d’une certaine valeur, prise ici égale à l’EONIA).

Pour le dire autrement, l’indice de Sortino correspond au bien connu indice de Sharpe, mais en ne prenant en compte que la volatilité à la baisse et non pas la volatilité totale du fonds.

C’est donc un indicateur qui va privilégier les fonds ayant réussi à créer globalement de la surperformance tout en maitrisant leur volatilité dans les périodes de baisse.

Couplé au filtrage sur la perte maximum admissible nous avons ainsi réussi à sélectionner les fonds répondant aux critères souhaités par Gestion de Fortune :

- Performance

- Régularité

- Résilience

A l’arrivée, et sans déflorer les résultats publiés dans le numéro de décembre de Gestion de Fortune, de nombreux fonds de grande qualité ont été primés lors de cette cérémonie.

Des fonds très connus issus de sociétés de gestion importantes telles que Carmignac Gestion ( 2 lauréats), AXA Investment Managers (2 lauréats) ou Fidelity Worldwide Investment (2 lauréats) comme d’autres plus confidentiels issus de sociétés de gestions plus petites mais dynamiques telles que HMG, Covéa ou Martin Maurel.

Il faut aussi noter la présence dans le palmarès de sociétés de gestions très importantes sur le plan international mais pas forcément très présentes commercialement en France comme MFS , Pioneer, Aberdeen ou First State Investments.

Tous les fonds sélectionnés ont comme caractéristique commune d’avoir une équipe de gestion de qualité, privilégiant des gestions actives aptes à résister dans les périodes de baisse et à créer de la surperformance dans les périodes de hausse.

La remise de ces trophées a en tout cas permis de mettre en avant l’originalité de l’approche ainsi que l’expertise de Quantalys en matière d’analyse de fonds.

Tous ces critères de choix et de sélection sont disponibles pour les utilisateurs dans le moteur de recherche avancé de Quantalys. Charge à vous de trouver des critères pertinents de sélection.

Nous souhaitons longue vie à ce trophée dont nous ne doutons pas de la pertinence: dans la période trouble que nous traversons, primer et montrer qu'il existe des fonds sachant combiner performance et régularité quel que soit le marché.

Massachusetts Financial Services .