Journée internationale des déchets électroniques. Quelle opportunité ?

Publié le 28/11/2022 - AXA Funds Management SA
Afin d'éviter l'épuisement des terres rares, les investisseurs peuvent jouer un rôle en investissant dans les entreprises qui œuvrent en faveur du recyclage et de la réparation d'appareils électroniques.

Nous vivons dans une société du jetable qui ne cesse de croître. Les consommateurs sont désormais habitués à la mode éphémère et à la restauration rapide, avec ses produits accessibles en un clic 24 heures sur 24. Ce phénomène touche également les smartphones. Un nouvel iPhone est lancé chaque année et nombreux sont ceux qui font la queue pour se le procurer alors que leur ancien appareil fonctionne encore parfaitement. S'il est vrai que cette tendance peut être une source prometteuse de croissance transsectorielle, il est important de s'interroger sur la dimension éthique d'un mode de consommation jetable et de songer au coût des dommages croissants et de la perte de ressources qui pourraient en résulter si rien n'est fait pour enrayer ce phénomène. Mais quelle aide pouvons-nous apporter en tant que consommateurs et investisseurs ?

Déchets électroniques : un phénomène moderne en plein essor

Le plus souvent, la découverte et l'achat d'un nouvel appareil électronique, comme un smartphone ou un ordinateur portable, sont censés constituer une expérience positive. La plupart de ces produits sont dotés de fonctions améliorées telles que des batteries plus performantes, des écrans tactiles optimisés, de meilleures résolutions d'écran, le tout dans un format et avec un poids réduits. Toutefois, ces prouesses technologiques dépendent de plus en plus d'une cinquantaine d'éléments, dont le lithium, le cobalt et d'autres terres rares. Cela pose plusieurs problèmes. Tout d'abord, pour répondre à la hausse de la demande en faveur de ces dispositifs technologiques, il est nécessaire d'augmenter l'offre de ces éléments alors que les capacités sont limitées. Deuxièmement, la concentration de minéraux dans un petit nombre de régions du monde, comme la Chine et de nombreux pays d'Afrique, pose un risque géographique et politique réel. Troisièmement, l'extraction minière de ces éléments a un impact sur l'environnement et pose des problèmes en termes de droit du travail et de droits de l'homme. Mais surtout, le volume de déchets électroniques qui résulte de la mise au rebut d'appareils électriques et électroniques comme les téléphones portables, les ordinateurs, les casques d'écoute etc. augmente rapidement. Chaque année, ce sont 53 millions de tonnes de déchets électroniques qui sont produites (soit l'équivalent de 140 Empire State Buildings) dont seuls 20 % sont recyclées à l'échelle mondiale.2 La majeure partie finit dans des décharges ou est incinérée, entraînant pollution, risques pour la santé humaine et perte de précieuses ressources limitées.

Cliquez ici pour accéder à la suite de l'article

AXA Funds Management SA .