Les entrées et les sorties de février 2012

Publié le 27/02/2012 - Noëlle Vigan
Les ajustements de février 2012 dans le périmètre de l'observatoire de la gestion flexible

L'Observatoire de la Gestion Flexible rassemble depuis son lancement 70 fonds appartenant aux catégories flexibles Quantalys aisément accessibles des investisseurs, tant dans les contrats d'assurance vie distribués sur internet sans intermédiaire que dans les contrats distribués par des conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

Comme nous l'avons indiqué au lancement, le périmètre de l'Observatoire a vocation à évoluer au fil du temps. Nous venons de procéder à un ajustement.

Dorval Flexible Monde, géré par Sophie Chauvellier et Gustavo Horenstein de Dorval Finance, @MPHORIA géré par Olivier Gras de Pink Capital, Convictions ActivInflation de Convictions Asset Management et EFG Maxima géré par Cédric Cerf de EFG Asset Management, sortent du périmètre de l’observatoire.

Ils sont remplacés par OFI Prim KappaStocks géré par Médéric de Vasselot et Stéphane Youmbi de Prim’Finance, Sextant Grand Large d’Amiral Gestion, AXA WF Framlington Optimal Income géré par Serge Pizem et Benoit Trioux d’AXA Investment Managers et FCOM Diversifé Vol 4 géré par Jean-Marc Divoux de Finance Com AM.

OFI Prim KappaStocks, noté 5 étoiles Quantalys, s’appuie sur un modèle quantitatif d’allocation dynamique. L’objectif consiste à suivre les mouvements haussiers d’un panier d’indices boursiers européens et à mettre en place une couverture dynamique dans les phases baissières.

Sextant Grand Large, également noté 5 étoiles Quantalys, s’appuie sur la sélection de titres, obtenue après une analyse fondamentale et multicritères interne à la société de gestion. L'exposition aux actions peut varier de 0% à 100% suivant les idées d’investissement de l’équipe de gestion.

AXA WF Framlington Optimal Income vise une croissance du capital sur le long terme assortie de revenus réguliers en arbitrant des actions à haut dividende de pays européens, des obligations et des liquidités.

FCOM Diversifé Vol 4 est un fonds flexible prudent dont l'objectif est d'obtenir des performances régulières tout en gardant une faible volatilité (proche de 4%). L'allocation d'actifs est déterminée de manière quotidienne par un modèle quantitatif, l'exposition aux actions restant, en règle générale, inférieure à 60%.

L’étude trimestrielle de l'Observatoire, avec des données arrêtées au 30 décembre 2011 est disponible ici.

Noëlle Vigan , CFA, est responsable de l'Observatoire de la Gestion Flexible.