Notation de vos fonds favoris : what's new ?

Publié le 11/03/2015 - Philippe Maupas
Revue mensuelle des évolutions de notation à fin février des 100 fonds les plus populaires

La notation Quantalys est calculée tous les mois, quelques jours après la fin du mois, sur 3 ans d'historique. Sa méthodologie est décrite ici.

Elle ne constitue pas un signal d'achat ou de vente, les performances passées ne préjugeant pas des performances futures. Elle reflète, à un instant t, le comportement des fonds sur 3 ans glissants au sein de leur catégorie, en tenant compte de la performance et des risques pris.

Nous nous intéressons ici aux évolutions de la notation au 28 février 2015 des 100 fonds les plus populaires sur Quantalys. Nous vous rappelons que nous suivons tous les mois vos préférences en nous intéressant aux fonds, aux société de gestion et aux catégories les plus populaires auprès de vous (notre dernier palmarès est ici, celui de l'année 2014 est là).

 

Première notation

 5 étoiles

Lancement réussi pour Amundi Patrimoine, le flexible d'Amundi initialement géré par Alain Pitous, puis, au départ de ce dernier (aujourd'hui chez Talence Gestion), par Loïc Bécue, puisque sa première notation est la meilleure : 5 étoiles. Ce fonds s'est classé 48ème en nombre de consultations en février.

Géré prudemment, Amundi Patrimoine a délivré une honorable performance annualisée de 6,65% sur 3 ans pour une volatilité de 4,21%, très inférieure à celle de la moyenne de sa catégorie (flexibles Monde). Même maîtrise du côté de la perte maximum, limitée à 3,43% (les données sont à fin février). En outre, Amundi a limité les frais courants (au maximum de 2%, ils ont été de 1,41% pendant l'exercice 2013, un niveau similaire à ceux d'Eurose).

Le fonds est également un succès commercial, avec des encours totaux proches de 3 milliards au 6 mars. 

Notation en hausse

 5 étoiles

Une étoile de plus pour R Valor en Flexibles Monde. C'est le 23ème fonds le plus populaire en février.

En Actions zone euro, BNP Paribas Actions Euroland, 63ème fonds le plus populaire en février, gagne une étoile et en obtient 5.

 3 étoiles

Centifolia gagne une étoile en Actions France (22ème fonds le plus consulté en octobre).

EDR US Value & Yield gagne également 1 étoile et passe de 2 à 3 en Actions Etats-Unis Value (62ème fonds du palmarès du mois dernier).

 2 étoiles

SG Actions Europe passe de 1 à 2 étoiles en Actions Europe. C'est le 63ème fonds le plus populaire en février.

Notation en baisse

 4 étoiles

2 fonds du top 100 de février perdent leurs 5 étoiles. Ce sont 2 fonds de la Financière de l'Echiquier.

Arty passe en effet à 4 étoiles en flexibles Monde. C'est le 26ème fonds le plus consulté en février.

Même trajectoire pour Echiquier Value (73ème en février) en Actions zone euro petites et moyennes capitalisations.

 3 étoiles

Mauvais mois de février pour la Financière de l'Echiquier, puisque un autre de ses fonds très populaires perd une étoile, passant de 4 à 3 : Echiquier Agressor, 16ème fonds le plus consulté en février, en Actions Europe.

Allianz Europe Equity Growth, une des stars de la catégorie Actions Europe Growth (99ème fonds le plus consulté en février)   passe également de 4 à 3 étoiles.

 2 étoiles

HSBC GIF Indian Equities, 40ème fonds le plus populaire en février, passe de 3 à 2 étoiles en Actions Inde.

2 fonds de Carmignac Gestion suivent la même trajectoire : Carmignac Emergents (56ème fonds en février) en Actions Pays Emergents Monde et Carmignac Investissement Latitude (79ème fonds en février), en Actions Monde.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.