Articles

Gestion obligataire non contrainte : retour sur les grands thèmes de 2022

- Société de gestion

Les difficultés qui ont occupé le devant de la scène durant la majeure partie de l'année sont toujours d'ordre macroéconomique : politique monétaire des banques centrales, inflation et crise énergétique. Cependant, certains signaux positifs commencent à émerger et attirent l'attention des investisseurs obligataires. Retrouvez l'analyse de Nick Hayes, gérant de portefeuille chez AXA IM.

Quel est le juste équilibre entre paris tactiques et stratégies long terme ?

- Société de gestion

2022 a été marquée par de puissants vents contraires : montée en flèche de l'inflation et resserrement des politiques monétaires, le tout dans le sillage de la crise ukrainienne qui à fait exploser les cours des valeurs énergétiques. Retrouvez l'analyse des tendances de Mark Hargraves, Head of Framlington Global Equities chez AXA IM.

Une bonne surprise pour l'inflation américaine

- Société de gestion

Aux États-Unis, certains indicateurs laissent à penser que le pic d'inflation est derrière nous. Retrouvez l'analyse de Jonathan Baltora, Responsable Souverains Inflation et Change chez AXA IM.

Métavers : quel impact sur notre travail ?

- Société de gestion

Un nombre croissant de secteurs peuvent accéder aux capacités de plus en plus sophistiquées offertes par le métavers en termes de collaboration, de productivité et d'échelle. Retrouvez l'analyse de Pauline Llandric, gérante de portefeuille chez AXA IM.

Taux réels positifs. Quelles implications pour les investisseurs ?

- Société de gestion

Dans l'environnement de marché actuel, ce qui retient mon attention, ce sont les taux d'intérêt réels qui sont repassés positifs. Dans cette vidéo, on vous parle de l'inflation qui continue de surprendre à la hausse, et des taux d'intérêt réels qui sont au plus haut niveau depuis Lehman Brothers.

Ce que veulent dire les derniers chiffres d'inflation aux États-Unis

- Société de gestion

L'IPC américain est ressorti supérieur aux attentes en septembre, mais à 8,2 %, il reste inférieur au mois d'août. Ce chiffre supérieur aux attentes s'explique par les surprises positives sur le front des prix des services, en particulier du logement qui a représenté 40 % de la hausse de l'inflation sous-jacente.

Le métavers. Quelle réalité?

- Société de gestion

Egalement connu comme le Web 3.0., le métavers est la convergence des mondes physiques et numériques. Jeux vidéo, Socialisation, Travail et Facilitation technologique, découvrez au travers de cette infographie, les quatre sous-thèmes du métavers, au potentiel d'investissement à long terme.

Le métavers, un autre moyen de se socialiser

- Société de gestion

Après son volet consacré aux jeux vidéo, Pauline Llandric, gérante de portefeuille chez AXA IM, présente dans ce nouvel article la socialisation comme l’un des sous-thèmes du métavers. Nous nous intéresserons à la forte croissance des medias sociaux et la manière dont la normalisation et l’adoption de la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent se combiner.

Comprendre les obligations indexées sur l’inflation

- Société de gestion

Dans ces vidéos, l’équipe de gestion spécialiste des obligations indexées sur l’inflation d’AXA IM revient sur le fonctionnement de l’inflation et nous explique les concepts de base que sont l’indexation, le rendements, les différentes maturités et enfin, les différentes stratégies qui sont à la disposition des investisseurs.

Le rebond des obligations spéculatives à haut rendement

- Société de gestion

Les investisseurs obligataires ont connu un premier semestre 2022 difficile. Même si la situation économique se dégrade, des opportunités se dessinent  et nous pensons que les obligations spéculatives à haut rendement peuvent faire partie des briques d’investissement pour faire face à l’incertitude.

Quelle stratégie obligataire face à la hausse de l’inflation ?

- Société de gestion

De nombreux éléments laissent à penser que nous avons passé le pic de l’inflation outre-Atlantique. Néanmoins, il est trop tôt pour crier victoire car l’inflation hors alimentation et énergie devrait rester élevée. Jonathan Baltora, spécialiste du sujet chez AXA IM revient sur la situation.

Le métavers a débuté avec les jeux vidéo, mais il ne s’arrête pas là

- Société de gestion

Les jeux vidéo sont étroitement associés au métavers et connaissent l’évolution la plus marquée à l’heure actuelle. Dans ce premier volet, Pauline Llandric, gérante de portefeuille chez AXA IM, revient sur les origines d’une révolution. Dans de prochains articles, elle présentera les nouvelles innovations technologiques susceptibles de bouleverser notre quotidien auxquelles le métavers est associé.

La biodiversité, aussi importante que les émissions de CO2

- Société de gestion

Bien que les émissions de CO2 puissent être considérées comme le problème le plus pressant, elles sont intimement liées à la perte de biodiversité. 33 % de celle-ci est due au changement climatique. Pour produire un réel impact positif, ces deux défis planétaires doivent être relevés conjointement.